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Périscolaire, le point sur l’activité

Soumis le vendredi 1 avril 2016Réagir à l'article
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Le comité de pilotage de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride en charge des activités périscolaires s’est réuni hier sous la présidence de Claudette Brugerolle et en présence de l’inspectrice d’académie Corinne Sancier. L’objectif était de dresser un bilan du dispositif proposé par la Communauté de communes auprès des élèves de CM des 13 écoles et d’examiner des pistes d’amélioration pour la rentrée prochaine si les financements sont maintenus. Après trois années d’existence, le bilan est positif avec des activités appréciées et une organisation qui fonctionne bien grâce à la mobilisation de tous les acteurs. Des projets éducatifs co-construits avec les équipes enseignantes volontaires et la création d’un fascicule d’information présentant les ateliers et les animateurs à destination des différents acteurs ont été validés.

Les activités proposées:

Pour rappel, 5 ateliers mobilisant plusieurs intervenants sont proposés par la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour – Margeride  auprès du cycle CM. Les thématiques sont les suivantes :
– Le Patrimoine : Une guide conférencière du Pays d’Art et d’Histoire du Pays de Saint-Flour et un géologue présentent le Moyen-Âge aux enfants, thématique choisie cette année ;
– La transmission orale : Avec une animatrice de l’Institut d’étude occitane, les enfants découvrent la langue et la culture occitane ;
– L’éveil musical : découverte de chants et musiques du monde et de chansons françaises grâce à trois professeurs de musique ;
– L’environnement : les enfants apprennent à respecter la nature, découvrir les insectes, la faune et la flore du territoire. Les intervenants mobilisés travaillent à l’Ecomusée de la Margeride, au SYndicat des Territoires de l’Est Cantal et sur les zones Natura 2000 au sein de la Communauté de communes ;
– Le sport : L’équipe de l’OMJS permet aux enfants de découvrir de nouveaux sports et de pratiquer plusieurs activités.

Chaque atelier se décline sur 6 à 7 semaines à raison d’1h de TAP chaque semaine.
Les ateliers proposés pour la rentrée prochaine seront définis d’ici le mois de juin et seront présentés aux équipes enseignantes dans les écoles dans la mesure où le  financement par le FPIC sera maintenu.

Le Programme éducatif de territoire (PEdT)

La Communauté de communes porte le programme éducatif de territoire collectif co-construit avec les communes qui définit le projet pédagogique développé durant les temps d’activités périscolaires et les modalités de sa mise en œuvre. Ce PEdT décline avant tout les temps périscolaires gérés en direct par les communes (2h par semaine pour les CM puisqu’1h est prise en charge par la Communauté de communes, 3h par semaine pour les autres cycles).
Un nouveau temps de travail sera prévu entre les participants du Comité de pilotage pour partager et croiser les expériences et constituer à terme un réseau partagé d’intervenants en périscolaire.
Ainsi, grâce aux efforts de tous pour mutualiser nos moyens et partager nos expériences, nous parvenons à proposer des activités de qualité pour les enfants dans de bonnes conditions d’accueil.

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