Accueil » À la une

2011 pour la Communauté de communes du pays de Saint-Flour

Soumis le lundi 31 janvier 2011Réagir à l'article
2011 pour la Communauté de communes du pays de Saint-Flour

Deux  grands chantiers au programme des prochains mois

Le schéma départemental d’intercommunalité dans le cadre de la réforme territoriale et l’élaboration du Projet de territoire pour la période 2012-2014 seront les deux grands thèmes de réflexion de l’année 2011, a rappelé Pierre Jarlier, lors de la cérémonie des vœux à la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour, vendredi 21 janvier à Coren.

Si un nouveau chapitre de l’intercommunalité doit s’ouvrir, pour le président de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour, l’objectif doit rester le même : “ensemble répondre aux attentes légitimes de la population sur un territoire toujours plus attractif et ainsi apporter des réponses en terme de travail, de logement, de services, de transport, ou encore d’offre culturelle”. Et Pierre Jarlier d’argumenter en ce sens sur le fait que “nous enregistrons une population nouvelle et cette mutation sociale doit s’accompagner de nouveaux services”.

Devant les élus et les personnels de la Communauté de communes, il donnait quelques exemples de la politique menée par le Pays de Saint-Flour : développement économique, amélioration de l’habitat avec une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, l’étude sur la mobilité, l’accès au sport et à la culture, et le premier des services celui de la santé avec le Pôle Territorial de la Santé, afin d’étoffer l’offre en la matière et lutter contre la baisse de la démographie médicale.

“Concertation et cohésion animent les élus de la Communauté de communes”, s’est félicité Pierre Jarlier à l’énumération des nombreux projets menés par le Pays de Saint-Flour.

Concernant la loi de réforme territoriale, Pierre Jarlier évoquait ce sujet comme “un rendez-vous à ne pas manquer et la nécessité pour les élus de se l’approprier”. Et d’affirmer : “les élus de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour l’aborderont d’une façon ouverte, selon l’esprit de la loi. Dans cette évolution qui invite à se rapprocher pour un travail plus efficace et face aux grands enjeux de développement qui nous attendent, chacun doit trouver sa place ! Pour notre part, nos portes sont ouvertes, comme nous l’avons toujours fait dans le respect de chacun et dans l’intérêt de tous”.

Le second grand rendez-vous de l’année concerne l’élaboration du prochain projet de territoire de la Communauté de communes pour la période 2012-2014, dont l’objectif sera avec le soutien de l’Etat, de la Région et du Département de rendre toujours plus attractif notre territoire. “Notre action se concentrera sur le développement du territoire et notamment de nos filières agricoles, sur l’amélioration des services et de notre cadre de vie, tout en ayant à l’esprit la maîtrise de nos budgets”.