258000 euros partagés équitablement entre la communauté et les communes

Soumis le mardi 1 juillet 2014Réagir à l'article
Carte_ccpsf-11-2013-web

Le conseil communautaire a voté le partage à parts égales du Fonds de Péréquation Intercommunal et communal entre l’intercommunalité et ses différentes communes. Ce choix a fait l’objet d’un vote à l’unanimité « signe d’une forte  solidarité entre nous qui permettra en particulier à la communauté de poursuivre son travail sur notre projet éducatif territorial au côté des communes » a souligné Pierre Jarlier. Cette unanimité montre la parfaite entente qui s’est installée entre les 29 communes de notre nouvelle communauté élargie ».

Le FPIC est un instrument de répartition des richesses entre les collectivités selon leurs ressources et leurs charges. Mis en place, il y a deux ans, il est en forte augmentation cette année et s’élève  à 258 000 €.

Il consiste à prélever une partie des ressources de certaines intercommunalités et communes pour la reverser à des intercommunalités et communes moins favorisées.

Toutes les communautés du Cantal sont bénéficiaires de ce fond à la suite des amendements qu’a fait voter Pierre Jarlier pour mieux tenir compte des critères de fragilité des territoires dans la répartition du fond.