Accueil » À la une

Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), ouverture lundi

Soumis le vendredi 21 novembre 2014Réagir à l'article
alsh visite 21 nomvembre 2014 BP  (6)

A partir de lundi, les enfants de l’école de Besserette et ceux de l’Amicale Laïque de Saint-Flour découvriront les nouveaux locaux de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de la rue du Cézallier. En avant-première, le sous-préfet, les élus, les partenaires, les responsables de l’association et des entreprises engagées sur ce chantier ont visité les installations : salle d’animation, cuisines, sanitaires… chacun a constaté la qualité de la réalisation notamment en matière de luminosité, d’acoustique, pour un bâtiment aux normes énergétiques BBC.
Au-delà d’un nouvel espace proposé, cette extension répond à la nécessité de mettre aux normes l’équipement en matière de restauration (accueil par exemple de la cantine de l’école de Besserette).
« Nous améliorons considérablement les conditions d’accueil » a partagé Pierre Jarlier, président de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride, qui consacrera, sur son budget 2015, plus de 5 M€ aux services à la population.
L’opération s’élève à 642 974 € HT (Com com 323 360 € avec un prêt à taux zéro de 128 000 € de la part de la CAF ; 163 168 € de l’Etat ; 96 446 € du Conseil général ; 60 000 € de l’Union Européenne).
« Pour ce projet de longue haleine, nous avons eu une écoute attentive des collectivités », a précisé Roger Hautemayou.
C’est aussi un exemple de partenariat entre l’intercommunalité et la ville de Saint-Flour qui aménage en niveau -1 une maison de quartier dans le cadre de la requalification du quartier de Besserette (la prochaine étape concernera l’école). Une collaboration soulignée par Madjid Ouriachi, sous-préfet de Saint-Flour.