Accueil » À la une, En bref

Action sociale; tour d’horizon des nombreux dossiers

Soumis le vendredi 3 mars 2017Réagir à l'article
commission_social

A Ussel, mercredi  1er mars, pour sa réunion d’installation, la commission action sociale de Saint-Flour Communauté s’est immédiatement plongée dans les dossiers. Après la présentation des domaines d’intervention, les élus ont étudié les différentes opérations en cours. Il s’agit de poursuivre ce qui avait été initié par les anciennes  communautés de communes et de construire un projet à l’échelle de la nouvelle intercommunalité. « Nous nous engageons pour les dix à quinze prochaines années pour accompagner les besoins de la population », a indiqué Martine GUIBERT, vice-présidente en charge du social.
Au cours de cette réunion, il a été question de la petite enfance avec un tour d’horizon des structures existantes sur le territoire. Une analyse des besoins en matière d’accueil est à engager.
Concernant la dépendance, il est envisagé d’harmoniser sur toute l’intercommunalité la prise en charge de l’abonnement de téléassistance  Présence Verte. En assurant la possibilité de prévenir un tiers en cas de nécessité nuit et jour, Ce dispositif favorise le maintien des personnes âgées à domicile.
Avec des projets communaux de logements  « intermédiaires » pour les personnes âgées, comme à Valuéjols, Clavières, Rezentières, la Communauté de communes pourrait porter à son échelle la réflexion sur les concepts adaptés aux besoins locaux à ce type d’offres.
Déjà opérationnel sur tout le territoire, le service de portage de repas à domicile est très apprécié avec 285 bénéficiaires.
Premier des services demandés par les habitants, la santé fait l’objet d’une attention particulière de la part des élus.  Construction d’un pôle territorial de Santé à Saint-Flour, d’une maison de santé à Neuvéglise, d’un cabinet médical à Valuéjols, Saint-Flour Communauté travaille déjà sur un projet territorial de santé. Il s’agit de définir les besoins pour une mutualisation des équipements et de structurer la recherche et l’installation de nouveaux professionnels.
La commission s’est penchée, mercredi, sur l’accueil des « gens du voyage », nouvelle compétence intercommunale, depuis le 1er janvier, avec l’aménagement , l’entretien et la gestion des aires d’accueil. Il convient de poursuivre la réflexion engagée par  la commune de Saint-Flour pour porter , à moyen terme, un projet de réhabilitation de l’aire de la Touète.
Toutes ces thématiques et ces missions seront intégrées au projet social intercommunal en cours d’élaboration. Un troisième contrat de cohésion sociale, co-construit  entre la Communauté et la ville de Saint-Flour devrait voir le jour en 2017.

En conclusion de ces échanges, Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté a souligné « l’importance de l’action sociale dans la politique intercommunale ».  Devant les membres de la commission, il a présenté la création d’un conseil de développement (une obligation pour les intercommunalités de plus de 25 000 habitants). Il sera composé de personnes de la société civile représentatives dans chaque domaine d’intervention : économie, social, environnement, culture…
Sur les grandes orientations, l’avis de ses membres sera consultatif.