Gestion des déchets

Réduire les volumes de déchets

Sortie de déchets compactés de la machineL’un des principaux objectifs actuel est de réduire l’enfouissement par la promotion du tri sélectif, du compostage individuel et par la réduction des déchets à la source.
Depuis 2000, la collecte des déchets ménagers est assurée par la Communauté de communes sur les 17 communes de son territoire et sur la commune Neuvéglise liée par convention. Les déchets collectés sont acheminés vers le centre de tri des Cramades pour tout ce qui est valorisable et vers le centre d’enfouissement technique pour les déchets ultimes.
La collecte sélective a été mise en place au cours de cette même année, ceci dans un souci de préservation et de protection de l’environnement et dans le cadre d’un développement durable du territoire. Elle a pour but d’extraire des déchets ménagers : le verre, les journaux et brochures, les emballages ménagers (papiers-cartons, plastiques, métaux et composites) en vue d’une valorisation. Cette démarche s’inscrit dans le Plan Départemental d’ Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés et connaît un vif succès.

En 2009, 701,69 tonnes de déchets recyclables ont été collectées sur la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour afin d’être revalorisées.

En savoir plus :