ALSH et maison de quartier de Besserette, début des travaux.

Soumis le vendredi 15 mars 2013Réagir à l'article
saint-flour - amicale laîque  - ALSH 14032013 BP 011

Le chantier dextension de lAccueil de Loisirs Sans Hébergement et de la maison de quartier de Besserette débutera la semaine prochaine après une période constructive de concertation avec les futurs utilisateurs pour des locaux parfaitement adaptés à la demande. Les premiers jours seront mis à profit pour sécuriser le site car lAmicale Laïque poursuivra son activité dans ses locaux actuels de la rue du Cézallier.

Jeudi soir, en présence de Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour et de Françoise Payret, présidente de lassociation, une première réunion avait lieu avec les entreprises.

Lancé en 2009, ce projet est mené de concert par la Communauté de communes concernant lALSH et la ville pour la Maison de Quartier.

Pour la première il sagit d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants et d’être en mesure de répondre à laugmentation de lactivité enregistrée par lAmicale Laïque ces dernières années. Il sera réalisé une salle à manger, une cuisine, des sanitaires, une infirmerie sur 415 m² en prolongement des locaux actuels.

Pour la ville, la construction dune maison de quartier sintègre à la réflexion de requalification du quartier de Besserette. « Ce lieu de convivialité est très attendu des habitants dans un secteur très peuplé et animé », a précisé Pierre Jarlier.

Comme pour le complexe multisports intercommunal, à quelques mètres de là, le bâtiment sera aux normes énergétiques basse consommation (BBC) et un effort tout particulier sera mené sur lacoustique.

Linvestissement s’élève à près dun million deuros : 642 974 pour la Communauté de communes avec laide de lEurope, de lEtat et du Conseil général du Cantal et 341 267 pour la ville avec le soutien de lEtat.

L’ouverture est prévue pour le premier semestre 2014.