Au fil des villes et pays d’art et d’histoire d’Auvergne

Soumis le mercredi 17 avril 2013Réagir à l'article
pays d'art et d'histoire

Mardi 16 avril à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne à Clermont-Ferrand était présentée la plaquette commune des sept villes et pays d’art et d’histoire de la région et dont fait partie le Pays de Saint-Flour depuis 2004. Le concernant quatre thématiques lui étant les plus significatives ont été mises en avant sur quatre pages : Saint-Flour, cité épiscopale ; les mégalithes ; le petit patrimoine rural et, le patrimoine contemporain. Les textes sont complétés d’une douzaine de photographies. Le territoire du Pays de Saint-Flour et le seul à bénéficier de ce label dans le Cantal.

Ce document s’adresse au grand public mais surtout aux élus et partenaires du label.

Le label national villes et pays d’art et d’histoire a pour vocation de fédérer autour de l’attractivité du territoire par la valorisation du patrimoine, du plus ancien au plus récent, matériel et immatériel. Un label « stimulant tant pour la population locale que pour le public touristique », ont relevé plusieurs intervenants lors de cette présentation.

« Au fil des villes et pays d’art et d’histoire d’Auvergne » est disponible auprès du service du patrimoine de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour au village d’entreprises du Rozier-Coren.

Photo : Laurie Gacon, guide-conférencière pour le Pays de Saint-Flour et Patricia Rochès, déléguée communautaire en charge de la culture.