Accueil » En bref

Campagnol terrestre, formation piégeage

Soumis le lundi 10 avril 2017Réagir à l'article
DSC07581

Les pullulations cycliques des Campagnols terrestres engendrent de lourds dégâts pour les exploitations agricoles de notre territoire, conduisant le Préfet du Cantal à rendre obligatoire la lutte contre cette espèce dans tout le département en 2016.

En tant que structure animatrice des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour et des Gorges de la Truyère, Saint-Flour Communauté souhaite rappeler que la lutte doit se réaliser de façon préventive et collective lorsque les populations sont en phase de basse densité. Dans ces conditions, le piégeage s’avère être une méthode adaptée.

Aussi, afin d’accompagner les exploitations agricoles dans cette lutte, Saint-Flour Communauté propose un nouveau cycle de formations au piégeage du Campagnol terrestre.

Ces formations, gratuites et ouvertes à tous se composent d’une heure de terrain (pose et relevé des pièges) et de 30 minutes en salle (présentation de la biologie du campagnol et des différentes méthodes de lutte).

Au cours de ces rencontres, la Chambre d’Agriculture du Cantal présente les premiers résultats des expérimentations conduites afin de rechercher de nouvelles méthodes de lutte contre l’espèce. De même, des pièges Topcat sont mis à disposition par le biais de conventions.

– Mardi 25 avril 2017 à 14h – salle polyvalente de Lavastrie

– Jeudi 27 avril à 14h – salle des fêtes de Valuéjols.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.