Accueil » En bref

Campagnols terrestres : ne pas relâcher les efforts de lutte en période de basse densité

Soumis le lundi 15 mai 2017Réagir à l'article
CAM00170 (web)

En tant que structure animatrice des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour et des Gorges de la Truyère, Saint-Flour Communauté a organisé les 25 et 27 avril, respectivement à Lavastrie et Valuéjols, des formations au piégeage des Campagnols terrestres. À cette occasion, des pièges ont été mis à disposition des participants et la Chambre d’Agriculture du Cantal a présenté les résultats des dernières expérimentations de recherche de nouvelles méthodes de lutte.

Peu d’agriculteurs sont venus participer à ces demi-journées de formation, sans doute en raison des faibles densités de campagnols actuellement constatées sur le territoire.

La nécessité d’une lutte préventive et collective

Pour autant, Saint-Flour Communauté tient à rappeler que pour être efficace, la lutte doit être réalisée de façon préventive et collective lorsque les populations sont en phase de basse densité, c’est-à-dire actuellement. Dans ces conditions, le piégeage s’avère être une méthode efficace.

Aussi, Saint-Flour Communauté rappelle qu’elle met à disposition, par convention au semestre, des pièges Top Cat pour aider à lutter contre le campagnol terrestre.

Pièges prêtés gratuitement aux exploitants des parcelles sur les sites Natura 2000 de la Planèze et des Gorges de la Truyère.

Informations et conditions :

Jean-Baptiste FANJUL – animateur du site Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour
04 70 60 71 76

Céline TALON – animatrice du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère
04 71 60 53 70

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.