Centenaire de la Grande Guerre

Soumis le lundi 16 juin 2014Réagir à l'article
expo l'arme à l'oeil PAH BP 2014

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, plusieurs expositions et animations vous attendent à Saint-Flour.

« L’Arme à l’œil », à la maison des Agials jusqu’au 17 août (entrée libre tous les jours de 10 h à 12h30 et de 14h30 à 19h, fermé le lundi). Une entrée dans l’histoire des monuments aux morts à partir des photographies du journaliste Pierre Chalvon.

« Archives de la Grande Guerre », à la médiathèque municipale de Saint-Flour, tous les jours de 10 h à 12h et de 14h à 18h, sauf le dimanche (entrée libre). La guerre vue à travers les documents conservés aux archives municipales et aux archives diocésaines (journaux,, lettres, témoignges…).

« Une famille dans la Grande Guerre », musée Alfred-Douët jusqu’au 10 octobre (heures d’ouverture du musée). Visite guidée sur l’histoire de cette famille sanfloraine dont chaque membre, à sa manière à contribué au conflit. Entrée 1.60 €

les animations

Le 6 juillet à 15 heures : « le monument aux morts : un rite funéraire et civile », balade découverte sous la conduite d’un guide conférencier. rendez-vous devant le monument aux morts de Villedieu, parcours en voiture individuelle.

Le 11 juillet à 18h30  : « A nos Poilus », lecture de letrtres, chansons et carnets de poilus, maison des Agials.

le 10 octobre à 20 heures :  » Les onze tableaux de l’escouade », théâtre musical par la compagnie Les Mélangeurs, à la halle aux Bleds (tarif 10 € tarif réduit 7 €).

le 23 octobre à 18h30 : « La place des femmes dans la Grande Guerre, le fabuleux destin de la Cantalienne Marie Marvingt », conférence de Marie-Thérèse Delbac, aux archives municipales