Accueil » À la une

Cérémonie des voeux : Pierre Jarlier appelle à davantage de solidarité nationale et territoriale pour 2012

Soumis le mardi 17 janvier 2012Réagir à l'article
Cérémonie des voeux 2012

Le 14 Janvier, Pierre Jarlier, sénateur – maire de Saint-Flour et président de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour présentait ses vœux aux élus et à la population. Réunis pour la première fois dans la Halle aux Bleds, dont l’aménagement des abords a été finalisé cette année, les invités ont pu découvrir en images les événements qui ont marqué l’année 2011 : l’arrivée du Tour de France, le congrès des petites villes de France, l’ouverture du Pôle territorial de santé, le nouveau Lycée de la Haute Auvergne, ou l’ouverture d’une antenne Emmaüs dans le cadre du Contrat social de la Ville de Saint-Flour.

« Malgré les difficultés auxquelles n’échappe pas notre territoire, nous avons vécu une année riche d’événements et marquée par l’aboutissement de nombreux projets structurants » a commenté Pierre Jarlier. Et de poursuivre, « nos actions collectives portent leurs fruits, pour preuve les derniers chiffres de la démographie et de l’activité économique ». Depuis 1999, les deux cantons de Saint-Flour ont gagné 685 habitants (+4,38%) dont la moitié est installée sur la Communauté de communes. Par ailleurs, 884 emplois (+16,5%) ont été créés sur l’intercommunalité, une dynamique qui profite aussi aux communes limitrophes du territoire.

Pierre Jarlier a formulé plus particulièrement trois vœux pour cette année 2012. Le premier aspire à davantage de « solidarité nationale, territoriale et entre nous » a-t-il déclaré. « Je souhaite que les débats des prochains mois nous conduisent à une société plus juste dans laquelle la valeur travail sera mieux reconnue et dans laquelle aussi, chacun pourra trouver sa place ». Son 2e vœu porte sur « une meilleure répartition des richesses entre les collectivités ». Le Sénateur a évoqué la péréquation horizontale qu’il a défendue en tant que rapporteur de la mission Relations avec les collectivités territoriales lors de l’examen du Projet de loi de finances 2012. Dressant un état des lieux de la situation économique avec la récente dégradation de la note française, Pierre Jarlier a insisté sur la nécessité de laisser aux collectivités qui portent 70% des investissements du pays les moyens d’agir. Enfin, le Sénateur a appelé à « une solidarité territoriale plus forte pour une action collective plus efficace ». Revenant sur l’adoption du Schéma départemental de coopération intercommunale, qu’il qualifie de « peu ambitieux », Pierre Jarlier a estimé que « nous n’échapperons pas à une vraie réflexion stratégique sur la coopération intercommunale. Dans la situation actuelle, certaines intercommunalités ne sont pas viables, il faudra aller plus loin ».

Concernant les projets pour 2012, Pierre Jarlier a évoqué le nouveau projet de territoire de la Communauté de communes qui sera contractualisé avec le Département et la Région et dont l’un des aspects sera la valorisation de notre agriculture. « Le territoire de La Planèze est la 2ème zone laitière du département avec 25% de la production. Dans le cadre du projet de territoire, nous étudierons avec les acteurs locaux l’opportunité et l’intérêt de créer un atelier de transformation laitière. » Sur le plan économique, 11 projets d’installation de sociétés sont en cours sur les zones d’activités où 8ha ont déjà été vendus en moins d’un an. Les extensions vont donc se poursuivre afin de proposer de nouveaux terrains aux entrepreneurs. En matière sociale, un nouveau centre verra le jour cette année à Saint-Flour, la mise en place d’un tarif unique pour la prise en charge de 400 élèves dans le cadre du transport scolaire va se poursuivre et l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat entrera dans sa phase opérationnelle. « Au vu de la période difficile que nous connaissons, nous avons choisi d’orienter plus particulièrement nos aides vers les propriétaires occupants à faibles revenus » a indiqué le Sénateur. Près de 550000 € de l’ANAH auxquels s’ajoutent 174000 € de la Communauté de communes seront ainsi attribués. En matière de développement durable, l’Agenda 21 de la Communauté de communes entrera dans sa phase opérationnelle et des travaux vont être réalisés sur la ville de Saint-Flour pour mieux sécuriser les ressources en eau de la ville suite aux difficultés rencontrées cet été. Le Syndicat des Cramades, dont Pierre Jarlier est président verra également de nombreux projets mis en place en 2012 dont l’un des plus importants est la création d’une station de co-compostage des boues et déchets verts desservant tout l’arrondissement ainsi que celui de Riom qui produira un compost utilisable en agriculture biologique. Cette opération qui représente un coût de 2,5M€ « permettra d’éviter l’épandage des boues, ce qui est primordial lorsque l’on est en zone AOP » a commenté Pierre Jarlier. Enfin, le Sénateur est revenu sur le passage du cinéma de Saint-Flour au numérique et à la 3D et sur la construction du nouveau complexe sportif intercommunal qui bénéficie de 560 000€ de financement du CNDS. Un financement que nous avons obtenu « parce que la Fédération française de handball a qualifié ce projet de prioritaire et grâce aux soutiens de l’Association des villes sportives et de l’Etat », a insisté le Sénateur.

« Nous avons beaucoup à faire mais c’est de notre capacité d’adaptation et de notre capacité à nous rassembler autour d’une action solidaire que nous serons en mesure de surmonter nos difficultés » a conclu Pierre Jarlier, soulignant le travail des élus, des associations et des acteurs économiques pour l’attractivité du territoire.

La cérémonie s’est terminée par la remise de médaille de la ville à quatre élèves de l’école de Besserette qui ont obtenu le 1er prix du concours national « le camion des mots ».