Accueil » Actualités de l'Agenda 21

Championnat du monde d’Enduro : exigences environnementales repectées !

Soumis le mardi 17 septembre 2013Réagir à l'article
Céline Talon et Paméla Ménard ont sensibilisé le public aux enjeux environnementaux et la pratique de l'enduro

Dans le cadre de son Agenda 21, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour a mis en place des actions de préservation des sites naturels. Elle s’est donc impliquée pour le respect de cet objectif à l’occasion de l’organisation du championnat du monde d’enduro moto sur son territoire. Afin d’en limiter l’impact, le tracé de la course a été adapté en fonction de la localisation des zones présentant un fort enjeu pour la préservation de la flore locale. Des passages temporaires en bois ont été installés sur l’ensemble des cours d’eau traversés par les motos de façon à préserver les espèces aquatiques, notamment l’écrevisse à patte blanches.

Des opérations de sensibilisation ont également été réalisées, avec la distribution de plaquettes de l’ONCFS : « la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels » et « la nature est fragile – Ensemble, protégeons-la ! ».

Des panneaux pédagogiques ont été installés pour illustrer les différents impacts que peuvent engendrer la circulation de véhicules à moteurs dans les espaces naturels.

Enfin, des mesures de réduction des déchets ont été prises par la Communauté de communes, le Moto Club organisateur et le Syndicat des Cramades avec l’emploi de gobelets réutilisables, la fourniture de bacs de collecte du tri et des ordures ménagères ainsi que la mise à disposition d’un point de collecte des huiles usagées de moteur et des filtres huiles, en partenariat avec l’entreprise Chimirec.