Accueil » En bref

Colloque : du producteur au consommateur, miser sur les filières courtes

Soumis le vendredi 23 novembre 2012Réagir à l'article
saint-flour - colloque plate forme 21 -le rex- 231112BP 007

Plus de 150 personnes se sont retrouvées hier à Saint-Flour pour débattre à l’invitation du Réseau Rural Auvergne et la Plate Forme 21, du développement des circuits alimentaires de proximité en Massif central. Il s’agit de remettre en « connexion » producteurs et consommateurs sur un même territoire, dans la dimension du développement durable à savoir économique, social et environnemental.  Si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adhérer à cette démarche (retrouver la saisonnalité des produits, proximité avec le producteur, réduction des transports, qualité…) du coté des acteurs de la production, l’offre doit suivre  (volumes, organisation de la filière, transformation locale). Au-delà, la formation  aux véritables enjeux économiques est indispensable en particulier dans la perception collective de maintenir des exploitations agricoles et du tissu rural.

L’après midi plusieurs ateliers ont permis de s’appuyer sur des expériences déjà menées pour connaître atouts et contraintes et lister de nouvelles pistes de développement.

La tenue d’un tel colloque à Saint-Flour s’inscrit bien dans la politique mise en place par la communauté de communes du Pays de Saint-Flour. Son prochain projet de territoire 2013-2015 possède un important volet agricole qui s’appuie sur le soutien à une agriculture différenciée en lien avec son territoire, le partenariat avec le lycée agricole de Saint-Flour et l’aide à l’organisation des filières courtes.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.