Accueil » À la une

Commission Services à la population, assurer proximité et qualité

Soumis le mercredi 8 mars 2017Réagir à l'article
serv_pub3

Saint-Flour Communauté a réuni la dernière de ses six commissions thématiques. Pour les  services à la population, les élus avaient rendez-vous à Chaudes-Aigues. Avec l’enjeu majeur de la proximité, le domaine d’intervention de la Communauté de communes regroupe les services au public, la mobilité, les actions en faveur de  l’enfance-jeunesse et les aides aux activités scolaires et périscolaires.

« Notre objectif est de  répondre aux besoins de la population avec la volonté des élus communautaires d’assurer une proximité des services, sur l’ensemble du territoire, et un service de qualité en termes d’accueil et d’accessibilité », a présenté Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté.

La création d’un réseau de maisons des services correspond à cet objectif déjà opérationnel à Chaudes-Aigues et Pierrefort où un nouvel équipement, incluant un télécentre, est en construction.  Deux nouveaux projets sont en cours à Neuvéglise-sur-Truyère et Ruynes-en-Margeride.
« Nous devons miser sur la complémentarité et la mutualisation par exemple pour offrir des temps d’ouverture satisfaisants pour les habitants », a indiqué Céline Charriaud, vice-présidente en charge des services publics de proximité.
Ce dispositif est complété de deux agences postales intercommunales à Ruynes-en-Margeride et Saint-Flour Faubourg.

La commission a fait le point sur la mobilité avec le transport scolaire pour 1 116 élèves- utilisateurs répartis sur 51 circuits.
Le transport à la demande est présent sur Saint-Flour-Margeride avec le  TAD’I et Pierrefort-Neuvéglise avec le Mouv’pass. Il permet de réserver un transport collectif pour se rendre de son domicile vers un établissement de santé, un pôle commercial ou encore un lieu de loisirs. Il est complété du bus urbain de Saint-Flour, le Floribus.

Dans le domaine enfance-jeunesse, la Communauté de communes a signé un contrat d’objectif avec la Caisse d’Allocation Familiale et la Mutuelle Sociale Agricole pour un co-financement du développement dans ce secteur d’intervention. La collectivité assure l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement durant les vacances scolaires. La gestion des cinq sites a été confiée à des organismes prestataires : l’OMJS pour Saint-Flour, Margeride et Planèze, l’ADMR pour Caldaguès-Aubrac et Familles Rurales pour Pierrefort-Neuvéglise.
Enfin, la Communauté est aussi présente pour l’accompagnement sur les temps périscolaire et scolaire en mettant à disposition des agents pour l’animation des activités de découverte de la musique ou du patrimoine, ou l’aide au transport pour les activités scolaires.