Accueil » Événements

Conférence : « Comment lire une œuvre d’art ? »

Soumis le mardi 10 avril 2012Réagir à l'article
Ita16

La Société des Amis du Musée de la Haute-Auvergne poursuit son cercle de conférences et vous convie à la lecture d’une oeuvre d’art.

Conférence organisée par la SAMHA et le Musée de la Haute-Auvergne.

 « Comment lire une œuvre d’art ? »

  Donnée par Hélène DERONNE, maître de conférences honoraire en histoire de l’art de la Faculté des Lettres d’Avignon, présidente de l’association des Amis du Musée d’Art Contemporain et du Musée des Beaux-arts de Nîmes (AAMAC).

elle se tiendra : 

le vendredi 20 avril 2012 à 20h00

Salle capitulaire de la Cathédrale (entrée par le Musée de la Haute-Auvergne)

 Entrée libre

 

« Savons-nous regarder une œuvre d’art ?

Quiconque peut regarder une œuvre d’art, en saisir l’atmosphère générale, apprécier ou non la ressemblance avec la nature, le portrait ou l’histoire racontée, dire j’aime ou je n’aime pas, même si nous ne savons pas toujours expliquer sachant que les réactions varient en fonction de chacun.

Mais il y a certaines constances, certains repères, certaines clefs qui peuvent servir pour mieux appréhender l’œuvre en fonction de son époque, de son style, de son appartenance à tel ou tel mouvement.

A partir de projections, la conférencière se servira d’exemples peints et sculptés choisis à travers l’histoire de l’art, pour expliquer l’œuvre suivant une grille de lecture qu’elle livrera au public !

L’œuvre d’art est accessible à tous. Il s’agit de savoir la regarder et la comprendre. L’appréciation esthétique est d’ordre personnel. » (texte de la conférencière)

C’est un grand honneur de recevoir cette personnalité, plébiscitée par tous ceux qui ont eu l’occasion de l’écouter à Saint-Flour à deux reprises en 2010 pour mettre à la portée de tous « le XIXème siècle pictural en France » ainsi que pour célébrer les « femmes artistes à travers l’histoire de l’art » lors d’un soir d’été à la Halle aux bleds .

Hélène Deronneest diplômée de l’Ecole Nationale du Louvre, ancienne conservateur des Musées du château de Pau et du Musée du château de Dourdan, spécialiste en histoire de l’art du monde moderne. Dans le cadre de sa profession d’enseignant chercheur, elle a publié de nombreux articles notamment « Reynaud Levieux, peintre du XVIIème siècle ». Elle est une des spécialistes des peintres provençaux du XIXème siècle depuis sa thèse d’Etat  portant sur « Les peintres du XIXème siècle dans le Comtat Venaissin ». Le Comtat Venaissin, comme Avignon, fut terre pontificale du XIVème siècle au lendemain de la Révolution française. L’objectif de sa recherche fut de retrouver peintres et œuvres du XIXème siècle, d’analyser les œuvres et leurs interférences, de démontrer l’existence d’une entité comtadine picturale.

 

Actuellement, présidente de l’Association des Amis du Musée d’Art Contemporain et du Musée des Beaux-Arts de Nîmes (AAMAC), elle contribue au rayonnement de ces deux musées majeurs dela région Languedoc Roussillon.

 

Renseignements téléphoniques :

  • SAMHA : 06 01 82 81 13
  • Musée : 04 71 60 22 32

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.