Accueil » Événements

Conférence : Daniel Buren au lycée de la Haute-Auvergne

Soumis le mercredi 21 novembre 2012Réagir à l'article
Affiche Buren

Conférence organisée par

 le Musée de la Haute-Auvergne, le Lycée de Haute-Auvergne et la SAMHA

 Daniel Buren : Intérieur / extérieur / in-situ

 par Mikaela ASSOLENT, médiatrice conférencière pour l’exposition Monumenta 2012 de Buren au Grand Palais à Paris.

 Elle se tiendra le vendredi  30 novembre 2012 à 16h00, au Lycée de Haute-Auvergne, salle de conférence

 Entrée libre

 Une conférence proposée pour la première fois par le Musée de la Haute-Auvergne et la Société des Amis du Musée de la Haute-Auvergne en association avec le Lycée de Haute-Auvergne.
Particulièrement  séduits par cette proposition, le proviseur du Lycée, et son équipe pédagogique dont Aurélie François, responsable du Centre de documentation et d’information et Christophe Guillemart, professeur d’arts plastiques,  accueilleront, pour cette conférence, tout public intéressé.

 

S’agissant d’un sujet, en relation directe avec le programme de la section « arts plastiques », les lycéens y seront  nombreux, mais les organisateurs font le pari d’une assistance fournie tant fut grand le retentissement de l’exposition du Grand Palais – 260 000 personnes en cinq semaines.    

Né en 1938 à Boulogne-Billancourt, Daniel Buren développe, dès le début des années 60, une peinture radicale. Ses œuvres interrogent le lieu qui les accueille et pour lequel elles sont conçues, d’abord la rue, puis la galerie, le musée, le paysage ou l’architecture, ce qui lui permet d’inventer le terme « travail in situ », qui caractérise depuis une grande partie de ses interventions.

En 1986, est réalisée sa commande publique la plus controversée, Les Deux Plateaux, pour la Cour d’honneur de Palais Royal à Paris. C’est également l’année où il représente la France à la Biennale de Venise et remporte le Lion d’Or.

En 2007, Daniel Buren a reçu le Praemium Impériale remis par l’Empereur du Japon, distinction considérée comme le prix Nobel pour les Arts Visuels.

 

Renseignements téléphoniques :

  • ·         Lycée de Haute-Auvergne : 04 71 60 50 50
  • ·         SAMHA : 06 01 82 81 13
  • ·         Musée : 04 71 60 22 32

 

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.