Accueil » Événements

Conférence sur le peintre Monet, salle des jacobins à Saint-Flour

Soumis le mercredi 11 mai 2011Réagir à l'article

Vendredi 13 mai 2011 à 20 heures, entrée gratuite.

La SAMHA (Société des Amis du Musée de la Haute-Auvergne)  propose, en partenariat avec le Musée de la Haute-Auvergne, d’assister à la prochaine conférence portant sur la peinture : « Les Nymphéas, le grand rêve de Monet »

Claude Monet a formulé en quelques mots l’idéal qui l’a guidé tout au long de sa vie : « Je ne forme pas d’autre vœu que de me mêler plus intimement à la nature. Et je ne convoite pas d’autre destin que d’avoir, selon le précepte de Goethe, œuvré et vécu en harmonie avec ses lois. » C’est à approfondir encore cette expérience, à en chercher la parfaite expression, à la faire partager à ses contemporains et, après eux, aux inconnus de l’avenir, qu’il a voué ses dernières années. Il lui a donné corps dans le vaste ensemble mural du musée de l’Orangerie, les Nymphéas, poème lyrique de la nature et havre d’harmonie dans le chaos de la ville. »

Personnalité éminente dans le monde de l’art, Pierre Georgel, animera cette conférence.

A Saint-Flour, sa conférence s’annonce comme le point d’orgue du cycle Monet initié par les deux projections du film de Philippe Piguet produit à l’occasion de l’exposition aux Galeries Nationales du Grand Palais : « Claude Monet à Giverny – La maison d’Alice ». Grâce en particulier à la présentation éclairée de Nathalie Faye, les deux séances avaient remporté un plein succès.

Entrée libre

Renseignements

• SAMHA : 04 71 20 64 94 ou 06 01 82 81 13

• Musée : 04 71 60 22 32

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.