Accueil » Événements

Conférence sur Notre – Dame du Port, des origines à 1790

Soumis le vendredi 27 avril 2012Réagir à l'article
N_-D__du_Port_affiche

A Clermont-Ferrand, la basilique Notre-Dame du Port fait partie des dix églises « majeures » de la Basse Auvergne. Construiteau XIIème siècle en arkose blonde, elle possède cette harmonie qui serait due à l’application du nombre d’or. Maintes fois restaurée, elle a été classée par l’UNESCO, en 1998, Patrimoine mondial au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

 

Conférence donnée par Alain TOURREAU,guide-conférencier des  Villes et Pays d’Art et d’Histoire, doctorant en histoire de l’art,
vendredi 4 mai à 20h00 Salle capitulaire de la Cathédrale (entrée par le Musée de la Haute-Auvergne)
Entrée libre

Après une longue campagne de restauration, la réouverture au public de la basilique fut pour les visiteurs un véritable émerveillement.

Si l’aspect extérieur est désormais conforme à ce qu’il était à l’origine, la configuration intérieure était très différente. Le conférencier s’attachera à faire découvrir, à partir d’un diaporama, la forme de l’édifice, le symbolisme et l’harmonie recherchés par le maître d’œuvre. A chacune des trois fonctions : collégiale,      paroissiale et pèlerinage, était dédié un aménagement spécifique aujourd’hui effacé.

C’est cette histoire qu’Alain TOURREAU, spécialiste de Notre-Dame du Port présentera pour mieux comprendre et admirer ce prestigieux édifice et nous faire partager sa passion.

Alain Tourreau, à l’issue d’une carrière médicale de spécialiste, se consacre depuis 2004 à sa passion pour l’histoire  et plus particulièrement pour le patrimoine auvergnat. Dès 2005, inscrit à l’université de Clermont-Ferrand, il gravit en « jeune étudiant » passionné toutes les étapes du cursus universitaire : licence d’histoire de l’art orientée en archéologie, master de recherche avec un mémoire consacré justement à Notre-Dame du Port des origines à 1790. Actuellement en thèse de doctorat, il poursuit sous la direction de Bruno PHALIP, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévale, ses investigations sur cet édifice, de la révolution à nos jours.

Alain Tourreau est notamment l’auteur des « cent plus belles sculptures de l’auvergne romane, du paradis perdu au paradis retrouvé » et récemment  d’un guide sur « le pays de Saint-Saturnin ».

Renseignements téléphoniques :

  • SAMHA : 06 01 82 81 13
  • Musée : 04 71 60 22 32

 

Après la théorie, la pratique ! Cette conférence est une invitation à la visite de la basilique organisée par le conférencier à Clermont-Ferrand, le samedi 12mai 2012. Pour s’inscrire, contacter :

ð      la SAMHA tél. 06 01 82 81 13

ð      le GERGH aux archives municipales  tél. 04 71 60 15 98

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.