Conseil communautaire du 9 juin

Soumis le vendredi 10 juin 2016Réagir à l'article
conseil loubaresse3

Le conseil communautaire s’est réuni  à la salle des fêtes de Loubaresse, ce jeudi 9 juin sous la présidence de Pierre JARLIER, à l’invitation du Maire, Bruno Paran et du conseil municipal de la commune nouvelle de val d’Arcomie.

Plusieurs délibérations concernaient l’urbanisme :  futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal  avec les modalités de collaboration avec les maires et la charte de gouvernance. Il a été approuvé pour cela des comités de suivi par secteur regroupant plusieurs communes, des groupes de travail thématiques et un comité de pilotage du PLUI.
En matière économique, la Communauté de communes soutiendra la réalisation d’une étude commerciale dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Centre Bourg. Les objectifs sont de réaliser un audit du territoire et des enseignes commerciales possibles, une campagne de mobilisation des porteurs de projets.
Dans le cadre de son programme d’intervention agricole, qui porte sur le développement d’une agriculture de montagne différenciée, la Communauté de communes souhaite expérimenter la récolte et le semi d’espèces prairiales locales pour favoriser le maintien des prairies naturelles. Cette action bénéficiera des conseils de plusieurs organismes tels l’INRA, le Conservatoire des espaces naturels, le conservatoire botanique du Massif central, l’association GEYSER et du Lycée agricole de Volzac.
Reconnu, Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, le Pays de Saint-Flour-Margeride s’est vu octroyer une aide de 1,5M€ qui s’ajoute à une première enveloppe de 500 000 €, de la part du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette aide ira aux différents projets déjà fléchés pour la labellisation du territoire.
Le projet de développement du site de Prat de bouc se poursuit en lien avec les Communautés de communes de Murat et de Planèze et les professionnels acteurs  du site. La construction d’un bâtiment d’accueil incombera à la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride pour la maîtrise d’ouvrage dans le but de faciliter les démarches et  de réduire les délais de réalisation. La réalisation de ce projet sera conditionnée à l’obtention de subventions et à la définition d’un mode gestion avant le démarrage des travaux.
Après le projet  du Pôle Territorial de Santé, la Communauté de communes poursuit sa démarche en faveur du maintien de l’offre de soin sur le territoire. Elle participe au financement d’une étude devant aboutir  à la venue de nouveaux professionnels de santé.