Conseil communautaire du Pays de Saint-Flour Margeride : soutien unanime à Pierre Jarlier

Soumis le vendredi 26 juin 2015Réagir à l'article
Communauté+de+communes-margeride[1]

Hier en conseil communautaire une motion de soutien à Pierre Jarlier a été votée à l’unanimité. Présentée par Jean-Jacques Monloubou, elle exprime le sentiment des élus suite à la décision du conseil constitutionnel d’invalider l’élection sénatoriale, une décision jugée « particulièrement injuste à l’égard d’une erreur purement matérielle et qui suscite une réelle indignation tant chez les élus que dans la population ». Et de conclure : « C’est pourquoi, face à une telle décision sans recours possible, qu’ils considèrent disproportionnée, les élus communautaires assurent Pierre Jarlier de leur confiance et souhaitent qu’il soit en mesure de retrouver à l’avenir son mandat parlementaire ».

L’assemblée a ensuite abordé la question du Fonds de Péréquation Intercommunal et Communal (FPIC) qui s’élève au total à 302 194 € . Le vote à l’unanimité a décidé de sa répartition à parts égales entre la com com et ses 29 communes. Il faut ensuite et avant le 1er juillet que l’ensemble des conseils municipaux délibèrent favorablement à cette proposition. « C’est une juste répartition qui permet une dotation importante aux communes et, pour la Communauté de communes de poursuivre ses engagements notamment en matière de services à la population sur l’ensemble du territoire », a souligné le président Pierre Jarlier.
Autre dossier important de ce conseil, il a été approuvé le contenu de la convention de l’appel à projet « territoire à énergie positive pour la croissante verte », pour lequel le Pays de Saint-Flour –Margeride a été retenu au plan national par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il est déjà prévu un accompagnement financier de 500 000 € pour le territoire qui a déjà fléché plusieurs actions pour la transition énergétique.