Conseil communautaire : projets d’entreprises, rénovation de l’habitat et enfance-jeunesse au menu

Soumis le vendredi 25 novembre 2016Réagir à l'article

Après avoir accueilli Madame Isabelle Sima, nouveau Préfet du Cantal, sur le territoire du Pays de Saint-Flour à l’occasion de l’une de ses toutes premières visites territoriales, les élus se sont réunis en Conseil communautaire le 23 novembre. Preuve du dynamisme des entreprises locales, malgré un contexte économique difficile, les élus communautaires ont voté favorablement la vente de plusieurs terrains à des investisseurs sur le Parc régional d’activité du Rozier-Coren. Plusieurs autres entreprises sont également en cours d’extension ou prêtes à lancer leur travaux de construction.

La création d’une liaison douce entre la ville basse de Saint-Flour et la zone d’activité du Crozatier était également à l’ordre du jour. Ces travaux ont été fléchés dans le cadre de l’avenant à la convention Territoire à Énergie Positive et pour la Croissance Verte signé récemment par le Président Pierre Jarlier avec Mme la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Ségolène Royal. Cet avenant représente une enveloppe financière de 2M€ de la part de L’État. Le Conseil communautaire a approuvé les acquisitions foncières et accepté que la Communauté de communes prenne par convention avec le Conseil départemental la maîtrise d’ouvrage. Les travaux devraient débuter en 2017.

Autre point à l’ordre du jour l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat centre-bourg mise en place par la Communauté de communes et la Ville de Saint-Flour à compter du 1er janvier 2017. Cette convention d’une durée de 6 ans est destinée à la requalification de l’habitat privé. Elle permettra aux propriétaires occupants et bailleurs de bénéficier de fonds de l’ANAH (4M€ sont programmés au total sur 6 ans) et des collectivités pour la réalisation de travaux. Cette convention permettra également de lutter contrat l’habitat insalubre et dégradé.

Les élus ont également adopté le nouveau contrat enfance jeunesse qui permettra à la Communauté de communes et à la Ville de Saint-Flour de bénéficier de financements de la CAF du Cantal et de la MSA Auvergne pour développer l’offre d’accueil des jeunes âgés de 0 à 17 ans sur le territoire. Un soutien de plus de 400.000€ pourra ainsi être mobilisé sur 4 ans en faveur des structures enfance jeunesse.

Enfin, les élus ont voté le soutien à l’installation d’un nouveau boulanger à Faverolles (Val d’Arcomie) au sein de la maison de services, une bonne nouvelle pour l’offre de proximité aux habitants dans le village.