CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES (C.I.J.) Un engagement de la Communauté de Communes du Pays Saint-Flour

Soumis le vendredi 9 mars 2012Réagir à l'article
Conseil Intercommunal des Jeunes

En 2011, le Président Pierre Jarlier et le Conseil communautaire ont souhaité relancer le Conseil Intercommunal des Jeunes (C.I.J.) en 2012. C’est aujourd’hui chose faite avec des élections fixées la semaine du 19 au 23 mars 2012 dans les quatre collèges de Saint-Flour. L’installation officielle du nouveau C.I.J. est prévue le jeudi 29 mars 2012 à 17h00.

« La relance du Conseil Intercommunal des Jeunes est une action de partenariat entre la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour, l’O.M.J.S. et les collèges sanflorains afin d’inciter les jeunes à participer à la vie publique. La citoyenneté n’est pas un vain mot car ce sont bien l’exercice de la démocratie locale et de l’action locale qui nous permettent d’agir sur le quotidien. » a précisé le président Pierre Jarlier en conférence de presse ce lundi 5 mars.

Créé en 1996 à une échelle municipale sur Saint-Flour, l’assemblée de jeunes élus devient intercommunale dès l’année 2000. Dans sa version 2012, le Conseil Intercommunal des Jeunes (C.I.J.) sera composé de 20 élus pour 3 ans.

Nouveauté dans l’organisation, c’est un scrutin de liste de 4 candidats, à un tour, qui a été retenu pour cette élection. Si tous les collégiens sanflorains sont électeurs, seuls ceux résidant sur le territoire intercommunal peuvent être candidats. Le dépôt des candidatures étant fixé au vendredi 9 mars, la campagne électorale battra son plein la semaine du 12 au 16 mars pour une élection dont les résultats seront connus le vendredi 23 mars au soir.

Force de propositions, les jeunes élus défendront et mettront en œuvre des actions au profit de leur génération sur le Pays de Saint-Flour, actions que les élus communautaires auront bien évidemment validées au préalable. A titre d’exemple, c’est grâce aux C.I.J. précédents que l’aire de jeux et le roller parc des allées Georges Pompidou à Saint-Flour ont connu le jour. Il en va de même pour l’opération « Club C.I.J. » qui connaît encore aujourd’hui un vif succès.

Partenaires actifs de cette expérience citoyenne, les directeurs des collèges sanflorains se sont réjouis de participer à une « leçon d’éducation civique in vivo très enrichissante car débouchant sur du concret pour les jeunes du Pays de Saint-Flour ».

Et Pierre Jarlier de conclure « Ce qui est très intéressant, c’est de se prêter au jeu de la concrétisation en se donnant les moyens d’une écoute et d’une connaissance des attentes et des préoccupations des jeunes. Il est important de savoir construire avec eux, en liaison directe avec les établissements scolaires. »