Accueil » En bref

Conseil syndical des Cramades

Soumis le vendredi 21 décembre 2012Réagir à l'article
conseil syndical 20 décembre

Le dernier conseil syndical du Syndicat des Cramades, présidé par le Sénateur Pierre Jarlier, s’est tenu, jeudi 20 décembre 2012.

En début de séance, le Président a fait le point sur l’avancée des travaux en cours sur le site des Cramades. Il a souligné la réactivité du Syndicat et l’efficacité des solutions choisies pour lutter contre les nuisances olfactives notamment celle de l’oxygénation des bassins de lixiviats.

Pierre Jarlier a informé les élus présents que le dossier du Co-compostage a avancé. « Un nouveau terrain a été trouvé sur le site des Cramades. Il est en dehors des zones inondables et répond à toutes les conditions requises par la Direction départementale des territoires.  Le permis de construire a été déposé et obtenu. C’est un projet qui nécessite 2 500 000 € HT d’investissements et pour lequel le Syndicat a obtenu plus de 800 000 € de subventions. »

Il a ajouté qu’il serait nécessaire de signer au premier  semestre 2013 des conventions avec les 9 conseils communautaires afin d’organiser et d’encadrer la collecte des déchets verts et des boues.

Les élus ont ajouté « qu’il est important d’organiser une collecte de déchets de proximité dans les communes, pour qu’elle puisse être suivie par les habitants et donc être efficace. »

 

De nombreux sujets, concernant l’administration générale et la gestion du personnel ont été abordés.

Il a notamment été décidé de modifier la composition du conseil syndical. Suite à l’intégration de la commune de Neuvéglise à la communauté de communes du Pays de Pierrefort il est nécessaire de modifier le nombre de représentant de cette communauté de communes. Elle bénéficie d’un deuxième représentant. L’intégration de la commune des Ternes à la communauté de communes du Pays de Saint-Flour ne donne pas lieu à une modification de son nombre de représentants au conseil syndical.

A partir du 1er janvier 2013, la répartition des voix au sein du conseil syndical serait la suivante

CC Pays de Saint-Flour :           6 délégués

CC Gentiane                             3 délégués

CC Murat                                 3 délégués

CC Cézallier                             2 délégués

CC Massiac                              2 délégués

CC Margeride Truyère              1 délégué

CC Pierrefort                           2 délégués

CC Planèze                                1 délégué

CC Caldaguès-Aubrac               1 délégué

Et concernant le programme de Prévention, le partenariat avec la ville de Saint-Flour pour le projet « Ville propre » a été évoqué.La ville de Saint-Flour, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour et le Syndicat des Cramades se sont engagés dans une démarche « Ville propre » afin de déterminer les actions à mettre en place pour améliorer la gestion des déchets dans le centre ancien sanflorain. Le diagnostic vient d’être rendu et des pistes d’actions sont en phase d’élaboration.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.