Contrat territorial Alagnon, travaux sur l’Arcueil

Soumis le lundi 3 août 2015Réagir à l'article
Photo0604

Dans le cadre du contrat Territorial Alagnon, porté par le Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon (SIGAL) et pour le compte de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Flour Margeride, des travaux de restauration de cours d’eau viennent de s’achever sur Vieillespesse.

Après une première programmation en 2012 sur les communes de Vieillespesse et Lastic, une seconde à Montchamp en 2013-2014, une troisième phase de travaux était conduite à nouveau sur Vieillespesse.
Ces travaux consistent à nettoyer le cours d’eau. Il s’agit de couper la végétation de manière sélective, d’enlever les arbres morts et de dégager les embâcles (bouchons) susceptibles de poser problème en cas de crues.
Une fois le cours d’eau et ses berges nettoyés, les parcelles sont mises en défens par la pose de clôtures et la création de points d’abreuvement et/ou de franchissement pour le bétail. Le but est d’empêcher les animaux de se déplacer dans le cours d’eau et de les limiter en des points précis validés par l’exploitant des parcelles. Cela évite la destruction des habitats de la faune aquatique et réduit les problèmes de pollution animale contribuant ainsi à meilleure qualité de l’eau favorable aux productions agricoles.
La réalisation de ces travaux résulte de l’engagement volontaire des propriétaires et exploitants.
Le montant des travaux pour la programmation 2014-2015 s’élève à 47 434 € HT, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, de la Région, du Conseil départemental, du monde associatif de la pêche (FDAAPPMA, AAPPMA locale…) et de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Flour Margeride. Les bénéficiaires n’ont aucune charge à supporter.
Cette programmation a été réceptionnée en présence des élus de Vieillespesse , de la Communauté de Communes, du SIGAL et de l’entreprise chargée de la réalisation.