Démographie: Le bassin de vie de Saint-Flour parmi les plus dynamiques d’Auvergne.

Soumis le vendredi 3 février 2012Réagir à l'article
recensement

Les derniers chiffres de la démographie présentés par l’Insee sur la base du recensement 2009, confirment  l’inversion de tendance pour le Pays de Saint-Flour et le place parmi les plus dynamiques d’Auvergne.

Alors que l’Auvergne gagne +0,3% d’habitants par an depuis 1999, la hausse est de +4,38% sur l’ensemble des deux cantons sanflorains (15 633  habitants en 1999, 16 318 en 2009).

325 nouveaux habitants sur un total de 685 se sont installés sur la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour. Certaines communes  enregistrent plus de 10% d’augmentation à l’exemple d’Anglards de Saint-Flour (16,25%), Mentières (14,29%) ou Saint-Georges (14,16%).

La ville centre profite aussi de cet élan et gagne 1% de population avec  6 689 habitants. Seules les villes de Clermont-Ferrand, Cournon et Issoire partagent en Auvergne ce même phénomène.

« Cette augmentation démographique  est le fruit de nos efforts pour le développement économique et l’attractivité de notre territoire »,  explique Pierre Jarlier, président de la Communauté de communes  du Pays de Saint-Flour.

Durant cette même période de1999 à 2007, le nombre d’emplois présents sur la Communauté de communes est passé de 5 480 à 6 364 soit 884 emplois nouveaux dont 644 sur Saint-Flour et 185 sur Coren.

« Cette politique de  développement a bien entendu eu une incidence bien au-delà des limites de notre communauté de communes », note Pierre Jarlier. Les collectivités les plus proches  enregistrent des évolutions à deux chiffres comme Andelat ou Les Ternes .

Selon le sénateur : « ces résultats encourageants nous montrent une fois de plus que nous ne devons céder à aucune fatalité, bien au contraire, c’est en continuant à travailler aux cotés de toutes les bonnes volontés que nous parviendrons à conforter notre attractivité ».