Dernier conseil communautaire de l’année

Soumis le samedi 22 décembre 2012Réagir à l'article
saint-flour - conseil communautaire - 201212 BP 003

Dans un contexte difficile, l’annonce de plusieurs bonnes nouvelles est venue marquer la tenue du dernier conseil communautaire jeudi 20 décembre. Pierre Jarlier s’est tout d’abord félicité de l’arrivée des Ternes au 1er janvier. Devant une délégation d’élus de cette commune, il a précisé : « nous avons besoin d’être tous ensemble pour relever les défis qui nous attendent et nous ferons tout pour que chacun trouve sa place ».
Il a ensuite annoncé l’installation de l’entreprise Soubrier-Besse sur la zone du Rozier-Coren dont les travaux de construction de nouveaux bâtiments débuteront en juin prochain, tout comme ceux de Leclerc sur la zone du Crozatier prévus d’ici la fin de l’année 2013.
Enfin, sur le plan financier, le président de la communauté de communes a souligné que la réalité budgétaire était conforme aux prévisions avec un total de recettes pour 2013 de 5, 6 M€.
Parmi les 36 dossiers à l’ordre du jour, les élus ont donné un avis négatif (une seule abstention) au projet de modification partielle du plan de servitudes aéronautiques de l’aérodrome de Saint-Flour-Coltines, qui pourrait mettre en péril l’existence même de cet équipement utile pour le territoire et financé par les collectivités.
Egalement, La communauté de communes apportera une aide de 3 000 € pour la réalisation d’une étude relative à l’organisation et à la structuration de l’offre nordique à l’échelle du massif cantalien. « ce projet concerne l’ensemble du territoire », a précisé Pierre Jarlier.

Préalablement à ce conseil, les élus ont visité l’atelier de transformation du lycée agricole. Ouvert en 2005 et financé par la Communauté de communes, cet équipement est indispensable pour la formation et l’accompagnement des agriculteurs pour la production de produits finis et l’organisation de filières courtes. Son extension qui s’avère aujourd’hui nécessaire pourrait s’intégrer au projet de territoire agricole et rural intercommunal, actuellement à l’étude.