Accueil » En bref

Ecole de Vieillespesse : 1ère école équipée d’un lombricomposteur

Soumis le mardi 20 mars 2012Réagir à l'article
installation lombricomposteur vieillespesse web 6

Le Syndicat des Cramades  a équipé d’un lombricomposteur, mardi 20 mars en présence de son Président Pierre Jarlier, l’école de Vieillespesse. La première école du territoire du Syndicat à accueillir cette méthode de compostage ! Le lombricomposteur est un récipient que l’on peut placer à l’intérieur de son habitation, dans lequel des vers digèrent les déchets fermenstescibles et les transforment en compost 100% naturel et gratuit.

Accompagné d’Aline Monteil, élue référent au programme de Prévention du Syndicat des Cramades, et des élus de la commune, Pierre Jarlier a rappelé aux enfants l’intérêt du compostage et « la nécessité de produire moins de déchets et de recycler ceux qui pouvaient l’être, afin de protéger l’équilibre de la planète et de la protéger de la pollution ». Il a félicité l’initiative en  rappelant aux écoliers « que c’est en faisant de multiples petites choses que l’on parvenait à en produire de grandes ».

La directrice de l’établissement, Florence Guilloteau a souhaité mettre en place le lombricompostage dans son école, « Le lombricomposteur est à hauteur des enfants, et surtout des plus petits. Ainsi, ils peuvent facilement observer ce qui se passe à l’intérieur et se sentir plus concernés ». Les écoliers ont activement aidé Sophie Aichaoui, ambassadrice de la prévention, à l’installation du lombricomposteur. Ils avaient soigneusement préparé la litière de démarrage sur laquelle ils ont déposé délicatement leurs vers. Les déchets de préparation des 34 repas quotidiens de l’école pourront désormais être détournés de la poubelle d’ordures ménagères.

Le Syndicat des Cramades équipe gratuitement les écoles volontaires de composteur et désormais de lombricomposteur. Après l’installation, le Syndicat des Cramades accompagne les écoles en leur rendant visite régulièrement et dès qu’elles le demandent.

Les écoles intéressées peuvent contacter Pierre-Jean Miral, responsable prévention du Syndicat des Cramades, au 04.71.60.72.64 ou par mail prevention@syndicatdescramades.fr

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.