Filières locales

L’agriculture reste le socle de l’économie du Cantal avec les races à viande emblématiques Aubrac et Salers et pas moins de cinq fromages d’appellation d’origine contrôlée (AOC). La Communauté de communes du Pays de Saint-Flour apporte son soutien à l’organisation de filières locales de qualité à même d’apporter de la plus value sur le territoire.

Le pôle agro-environnemental de Volzac

atelier viande VolzacSaint-Flour abrite un lycée de formation agricole et agro-alimentaire (250 élèves). Sur son site de Volzac, celui-ci bénéficie de la complémentarité d’un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole orienté vers la formation professionnelle continue dans le milieu agricole et environnemental. Consciente de l’intérêt pour la région d’un tel outil de formation, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour s’est engagée auprès de la Région pour la modernisation du CFPPA avec la création d’un centre de ressources et la construction d’un laboratoire technologique agro-alimentaire. Ce dernier est destiné à la formation pratique des lycéens. Son atelier de découpe est également ouvert au monde agricole pour la valorisation de ses produits. Il s’agit de renforcer les moyens sur place de transformation des produits fermiers.

 

La Lentille blonde de la Planèze de Saint-Flour

Lentille Blonde de Saint-FlourPlateau volcanique, grenier à blé de la Haute-Auvergne au Moyen Age, la Planèze de Saint-Flour était connu jusqu’aux années 1950 pour la culture de la lentille blonde et du pois blond. Cinquante ans plus tard, une annonce dans le bulletin paroissial et la découverte d’une poignée de semences oubliée dans une boîte en fer blanc au fond d’un grenier, fait germer dans l’esprit de quelques-uns, dont Pierre Jarlier, président de la Communauté de communes, l’idée de ralancer cette culture. Une opportunité pour des agriculteurs de se diversifier avec un produit à haute valeur ajoutée.

En 1997, l’Institut national de la recherche agronomique apportait sa contribution scientifique à cette aventure. La Communauté de communes offrant son soutien à la mise en place de ce projet prometteur.

Aujourd’hui, la lentille blonde de la Planèze de Saint-Flour est appréciée chez de nombreux chefs de renom pour sa tenue al dente et son goût légèrement sucré. En 2009, 53 tonnes ont été produites. En 2010, la lentille blonde désormais estampillée Label Rouge est cultivée sur 65 hectares par 35 producteurs. Elle est une des sentinelles du goût du mouvement international slow food.

Démarche solidaire, le conditionnement est assuré par le Centre d’Aide par le Travail de Saint-Flour.

En savoir plus : www.lentille-blonde.fr

Filière bois

Chaufferie Bois

Chaufferie bois du réseau de chaleur de la zone du Crozatier

Une partie des communes de la Communauté de communes (Lastic, Vieillespesse, Saint-Georges, Mentières, Montchamp et Tiviers) se situe en Margeride dont le massif forestier couvre environ 100 000 hectares jusqu’en Lozère et Haute-Loire.

Matière première, le bois local alimente plusieurs scieries.

Aussi la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour adhère à la charte forestière de Margeride dont l’objectif est la valorisation de la forêt et de ses produits.

Pour conforter la filière bois, tout en répondant aux enjeux environnementaux, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour a opté pour le bois dans deux projets : un réseau de chaleur dans le cadre de l’aménagement de la zone d’activité du Crozatier (capacité de fournir 58 000 m² de bâtiments commerciaux et de logements) et une chaudière bois pour le centre aqualudique intercommunal.

Un troisième réseau de chaleur est en projet pour alimenter le secteur de Volzac : l’IME, le lycée agricole, le CFPPA, l’hôpital psychiatrique et le long séjour du centre hospitalier (projet 2012)

Filière pierre

tailleur de pierreLe territoire de la Communauté de communes conserve une forte tradition d’exploitation et de travail de pierre.

Sur la commune de Villedieu en particulier, une demi-douzaine d’entreprises artisanales continue d’extraire et de tailler la pierre de « Bouzentès » pour l’art funéraire et la construction

Cette filière se complète également sur la commune de Saint-Georges par l’exploitation de la Terre de « Grisols » réputée pour la tuile canal et le dallage.

Pour plus de renseignements, contactez les agents de la Communauté de communes

Emmanuelle Hugon
Tél. : 04 71 60 56 86
e.hugon@ccpsf.fr

Sonia Soubeyroux
Tél. : 04 71 60 56 83
s.soubeyroux@ccpsf.fr