Accueil » Tour de France 2011

Soumis le mardi 30 novembre 2010Réagir à l'article
Etape du Tour Mondovélo

Première réunion de travail

Prévue pour le dimanche 17 juillet, soit une semaine après le Tour de France, l’Etape du Tour Mondovélo, Issoire-Saint-Flour prend doucement forme dans la Cité du Vent.

Lundi 29 novembre, élus et responsables de services ou associatifs concernés étaient réunis pour une première réunion de travail.
Thomas Delpeuch, coordonnateur de l’épreuve cyclo-sportive et Laurence Graff, responsable de la logistique, avaient fait le déplacement à Saint-Flour pour exposer les contraintes et les demandes pour l’organisation de l’arrivée sur les Allées Georges-Pompidou. Huit à dix milles participants, dont 25% d’étrangers de 50 nationalités, sont attendus sur le même parcours que la Grande Boucle, (depuis le 14 novembre, 3 800 inscriptions ont été enregistrées sur Internet). “A ce chiffre, il faut ajouter les accompagnants et compte tenu que nous serons un dimanche et dans une région touristique, il faut envisager au total environ 25 000 personnes sur le site durant l’après-midi”, a précisé Thomas Delpeuch avant d’entrer dans le détail de l’organisation.
Les participants arriveront à partir de 12 heures jusqu’en début de soirée. Il s’agit donc de prévoir l’accueil : (information, restauration, gardiennage, antenne médicale, douche…) mais aussi des animations pour les accompagnants et les visiteurs. C’est également organiser le site pour autant de monde (sanitaires, poubelles, signalétique, parkings, transports, circulation routière…). “A Saint-Flour nous avons l’avantage d’être en centre ville et sur un espace plat”, apprécie le représentant d’ASO.
Des centaines de campings cars convergeront vers Saint-Flour, ainsi qu’une trentaine d’autobus, car l’Etape du Tour Mondovélo est devenue un produit prisé des Tour-opérateurs.
Pour le territoire d’accueil, “cet événement sportif représente un outil de markéting direct”, se félicite Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour. Il s’agit donc de faire la promotion du Pays de Saint-Flour au départ d’Issoire et sur la ligne d’arrivée.
Thomas Delpeuch a présenté le cahier des charges de l’épreuve qui reprend ces différents points et le partage des taches entre l’organisateur et la ville.

Près de 200 bénévoles seront nécessaires pour le bon déroulement de la journée. Il faudra également des volontaires dans chaque commune traversée pour assurer la sécurité aux intersections routières. Pour cela l’organisateur prendra contact avec les différentes municipalités.