Accueil » Tour de France 2011

Etape du Tour Mondovélo, le point sur la sécurité

Soumis le lundi 2 mai 2011Réagir à l'article
sécurité_mondovélo avril 2011

Des signaleurs à chaque intersection routière

Dans la roue du Tour de France, l’Etape du Tour Mondovélo rassemblera entre 8 et 10 000 cyclistes amateurs le dimanche 17 juillet sur le parcours Issoire-Saint-Flour.

Compte tenue du nombre important de participants, l’itinéraire restera fermé à toute autre circulation durant 6 à 7 heures. Cela demande une organisation très importante en matière de sécurité.

Chargé de ce dossier, Mathieu Boutroux était fin avril en repérage en Haute-Loire et dans le Cantal pour identifier toutes les intersections routières et faire le point avec les municipalités concernées sur les moyens humains susceptibles d’être mis en place pour réguler la circulation en complément des forces de gendarmerie.

“Nous devons assurer la sécurité des participants” a-t-il insisté à Saint-Flour lors de la réunion réunissant les élus du Pays de Saint-Flour. Il est donc fait appel aux bénévoles qui recevront toutes les instructions pour assurer leur mission de siganleur quelques jours avant l’épreuve.

“Conscient de l’engagement de chacun, chaque club impliqué pour fournir du personnel recevra un dédommagement financier”, a assuré Mathieu Boutroux.

Présent lors de cette réunion, Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour, s’est félicité de l’accueil de cette manifestation qui devrait réunir environ 25 000 personnes le dimanche après-midi sur l’aire d’arrivée à Saint-Flour. “Cette manifestation ne pourrait avoir lieu sans les bénévoles qui seront dans une situation de grande attention durant plusieurs heures pour assurer la sécurité, a insisté Pierre Jarlier. C’est un véritable geste citoyen de la part de chacun. La ville fera donc également un geste financier en faveur des associations participantes”.

Une soirée des bénévoles sera aussi organisée le 17 juillet au soir.