Festival des Hautes Terres : la Garrotxa invitée 2012

Soumis le lundi 12 mars 2012Réagir à l'article
olot

C’est désormais calé, le festival des Hautes-Terres se tiendra les 22, 23 et 24 juin 2012. Pour la douzième année, musique, chants, théâtre, expositions enflammeront le Pays de Saint-Flour à la découverte des cultures de montagnes, fil conducteur de la manifestation.
La programmation prend forme petit à petit. Mais d’ores et déjà, le comité d’organisation a retenu pour cette année la visite en terre cantalienne d’artistes de la  Garrotxa, région de Catalogne.

Zone volcanique comme notre département du Cantal, de nombreuses similitudes concernent nos deux territoires : festival international de cornemuses d’Olot, école de musique traditionnelle, langue catalane proche de l’occitan,  lutherie,  cuisine « volcanique »….  Les précédents  échanges ont permis de mettre en place un projet de coopération. Le sénateur Pierre JARLIER était à Olot vendredi pour signer l’accord de partenariat, « ALTES TERRES, coopération culturelle autour de la cornemuse et de la cabrette ,  entre le GAL (Groupement d’Action Locale) du Pays de Saint-Flour et celui de la Garrotxa.

Cette convention qui définit de futurs échanges autour de la musique, de la lutherie, de la gastronomie et de la culture occitane a été signée par le président du GAL de Garrotxa, Joan ESPONA AGUSTIN et Josep Berga VAREYDA maire adjoint d’Olot en charge de la culture et le Sénateur.