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Journée académique de labellisation des établissements en démarche de développement durable

Soumis le mercredi 4 juin 2014Réagir à l'article
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Ce mercredi 4 juin, avait lieu à Clermont-Ferrand la 1ère journée académique de labellisation des établissements en démarche de développement durable.

L’occasion pour la Ville de Saint-Flour , la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour – Margeride et le Syndicat des Cramades d’accompagner le lycée de Haute-Auvergne, qui a ouvert sa démarche aux collectivités territoriales.

Mme le Recteur d’académie, Mme Marie Danièle CAMPION, a félicité les établissements qui, comme le Lycée de Haute-Auvergne, ont su être les pionniers d´actions  de développement durable dans le cadre de nos politiques territoriales.

Les enjeux : prendre en compte les besoins des générations actuelles sans compromettre les besoins des générations futures car comme le disait Saint-Exupery « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l’empruntons à nos enfants ». Alors qu’en 2015, la France accueillera la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, il s’agit donc de réaffirmer la place de l’école dans une société solidaire et responsable et de réaffirmer l’éducation au développement durable sur l’ensemble du cursus scolaire pour nourrir la réflexion des élèves.

Tel est l’un des objectifs de la convention de partenariat signée cette année entre le lycée et nos trois collectivités.

Lors de cette matinée, M. Daniel COMTE, proviseur adjoint du lycée de Haute Auvergne , a présenté la genèse du projet Agenda 21 du lycée de Haute Auvergne tendant à inscrire cet établissement dans des partenariats à l’échelle du territoire intercommunal.

M. Guy MICHAUD , Maire de Cussac, représentait la communauté de communes et rappelait la mobilisation des services communautaires autour des équipes pédagogiques du lycée pour échanger et partager des projets avec l’agenda 21 porté par la Communauté de communes et labellisé au niveau national. Pour la ville de Saint-Flour, la représentante des services soulignait l’investissement de l’équipe municipale et des personnels municipaux pour accompagner le lycée dans ses projets. Six axes d’intervention: économie, cohésion sociale, culture, sport, environnement et communication, ont été retenus pour permettre aux élèves du lycée d’être de véritables acteurs de la vie sanfloraine. L’intégration dans la vie sociale de la cité sera notamment  facilitée par l’accès aux activités sportives et culturelles, améliorée grâce à l´ouverture au monde économique et à la connaissance du patrimoine pour une meilleure appréhension du territoire dans ses aspects historiques, géographiques et environnementaux.

La mutualisation de nos compétences internes permettra de faire vivre ce partenariat innovant entre les élèves, les enseignants et nos collectivités.

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