Accueil » À la une

Journée de mobilisation des territoires pour la transition énergétique

Soumis le mardi 21 avril 2015Réagir à l'article
la journée de mobilisation des territoires pour la transition énergétique

Bernard Maury, vice-président de la Communauté de communes représentait le Pays de Saint-Flour-Margeride à Paris à l’occasion de la journée de mobilisation des territoires pour la transition énergétique.

« Vos actions son décisives pour que notre pays atteigne les objectifs ambitieux qu’il s’est fixé et cette exemplarité de la France passe par celle de ses territoires et de leurs forces vives ». C’est en ces termes que Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a ouvert la journée de mobilisation des territoires pour la transition énergétique, ce lundi 20 avril à l’Élysée, en présence du président de la République.

Conformément à la loi sur la transition énergétique, 212 territoires ont été retenus pour leur engagement et seront aidés par l’Etat. Parmi eux, le Pays de Saint-Flour-Margeride dont la volonté de privilégier les énergies renouvelables locales au détriment des énergies fossiles et l’encouragement à la réduction des émissions de CO2 se poursuivra dans les prochaines années.

Reconnu le 9 février dernier « territoire à énergie positive pour la croissance verte », il pourra compter sur une enveloppe financière de l’État d’au moins 500 000 € :

  • pour accompagner sa politique de lutte contre la précarité énergétique avec la réhabilitation de l’ancien Accueil de Loisir Sans Hébergement de Saint-Flour et la rénovation thermique des bâtiments de la future maison des services à Ruynes-en-Margeride ;
  • pour la promotion des énergies renouvelables avec la réalisation d’un réseau de chaleur bois dans le quartier de Besserette et la mise en place d’un Plan local de transition énergétique ;
  • pour développement et la promotion des transports collectifs avec l’implantation d’aires de covoiturage et de liaisons douces ;
    pour l’accompagnement de l’économie circulaire et des filières locales avec l’extension de l’atelier technologique du lycée agricole de Volzac…

Au total, ces différentes actions représentent une enveloppe d’investissements de plus de 10 M€.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.