Accueil » En bref

Journées européennes du patrimoine « Patrimoine et Citoyenneté »

Soumis le dimanche 11 septembre 2016Réagir à l'article
marianne

Les journées du patrimoine sont consacrées « au patrimoine et à la citoyenneté ». Plusieurs rendez-vous attendent le public la semaine prochaine sur ce thème. Occasion aussi de découvrir durant le week-end d’autres sujets patrimoniaux et quelques expositions qui s’achèvent en même temps que l’été.

Jeudi 15 septembre à 20 heures, Saint-Flour (Théâtre le Rex)

Le musée de la Haute-Auvergne et la Société des Amis du Musée de la Haute-Auvergne, proposent une conférence sur « L’épopée clunisienne, de Saint-Flour aux confins de l’Europe ». Christophe Voros, Directeur de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, proposera de découvrir le riche patrimoine, historique, architectural, économique et sociétal, laissé par l’Ordre de Cluny à travers l’Europe et le Rôle aujourd’hui du réseau des sites clunisiens pour le promouvoir.

Samedi 17 septembre à 15 heures (Place d’Armes)

La place aux deux hôtels de ville

Au cœur de la place d’armes, l’histoire et l’architecture de l’ancien hôtel de ville/Caisse d’Epargne et l’ancien palais épiscopal devenu Hôtel de ville. Du bureau du maire en passant par la salle du conseil et la salle des mariages, ce rendez-vous est une occasion originale de découvrir un pan de l’histoire de Saint-Flour.

Rendez-vous devant l’office de tourisme place d’Armes

La sous-préfecture se dévoile 16heures 30 (35, rue Sorel)

La sous-préfecture ouvre ses portes pour un parcours citoyen original. Visite commentée avec tout d’abord l’entrée du bâtiment et sa cour intérieure, puis découverte de l’escalier d’entrée du bâtiment administratif. Le public sera ensuite invité à découvrir le jardin ainsi que le bureau de M. le sous-préfet.

Inscriptions obligatoire (20 places seulement): du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 au 04 71 60 02 03

L’école de la République

Dimanche 18 septembre à 15 heures (école de Signalauze)

A partir d’objets emblématiques (bustes de Marianne, cartes de géographie, manuels d’instruction civique, photos de classe…) exposés dans l’école de  Clémence Fontille à Signalauze de Ruynes-en-Margeride, le public découvrira le rôle de l’école dans l’apprentissage et l’enracinement  des valeurs et des principes de la République en 1880.

Ecole de Clémence Fontille, Signalauze.

Parcours en voiture individuelle.

Et pourquoi-pas poursuivre par une exposition ?

« La laïcité en question », médiathèque municipale (rue de Belloy – Saint-Flour) en dix panneaux conçus par la Bibliothèque Nationale de France avec de grands spécialistes du sujet pour comprendre un grand principe de la République. Tous les jours jusqu’au 30 septembre, de 10h. à 12h. et  de 14h. à 18h.,  sauf dimanche.

Dernier week-end pour la biennale Chemin d’art et exposition « Paysages exotiques » à la Halle aux Bleds. Pour une découverte de l’art Contemporain et les œuvres de quatre artistes disséminées dans la cité historique.

« Les petits maux de mémés » jardin Saint-Martin à Ruynes-en-Margeride. Sous leurs portraits, les mémés de la Margeride livrent leurs petits secrets pour soigner les petits maux. Aux heures d’ouverture dimanche 14h30 18h.

« Le viaduc de Garabit, le Géant de la Truyère » A la Ferme de Pierre Allègre à Loubaresse. Pour mieux connaître dans le détail et quelques anecdotes l’œuvre de Gustave Effeil qui depuis plus de 100 ans voit les trains passés.

Horaires d’ouverture dimanche  14h30 – 18h.

« De l’esprit au geste », Musées Haute-Auvergne et Afred Douët, place d’Armes Saint-Flour

A partir des collections des musées, présentation du génie industriel de l’homme. Parallèlement l’exposition met à l’honneur l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Jusqu’au 19 octobre.

« Mains et merveilles », photographies de Ludovic Combes (Cours Spy des Ternes – Saint-Four). Une invitation à voyager dans l’univers des artisans d’art.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.