L’Agence Locale de Tourisme « Les Pays de Saint-Flour » valide ses orientations 2011

Soumis le jeudi 19 mai 2011Réagir à l'article
ALT à Coltines

L’Agence Locale de Tourisme (ALT) s’est réunie le jeudi 5 mai à Coltines à l’invitation de son maire, Joseph Boudou. Cette structure regroupe un vaste territoire composé des Communautés de communes et Offices de tourisme du pays de Massiac, de Margeride-Truyère, de Caldaguès-Aubrac, du pays de Pierrefort, de la Planèze, du pays de Saint-Flour et la commune de Neuvéglise.

Présidé par le sénateur Pierre Jarlier, le Comité de pilotage de l’ALT a finalisé et entériné ses orientations pour l’année 2011 dont le budget prévisionnel s’élève à 195000 €.

Ayant pour vocation de mener des actions communes de promotion et de communication, l’ALT a amorcé cette année un renouveau en la matière. La communication sera désormais davantage centrée sur les attentes du client et le conseil en séjour. Une meilleure valorisation de la diversité et des atouts touristiques du territoire est ainsi attendue.

Parmi les actions majeures cette année, la volonté d’aboutir à un projet de structure unique avec la création d’un office de tourisme intercommunautaire prend forme. Une réunion spécifique sur le sujet est programmée en début d’été.

Le guide d’accueil a été refondu en profondeur tout en respectant la charte départementale cependant. Le guide des animations, largement plébiscité, fera l’objet d’une édition complémentaire avec une meilleure visibilité accordée aux animations proposées. Le nouveau site Internet de l’ALT doit être mis en ligne d’ici l’été.

L’accueil du Tour de France et de l’Etape du Tour Mondovélo devrait susciter des actions de promotion de la destination touristique (sets de table, publi-rédactionnel dans le programme édité pour l’occasion, stand ALT pendant les événements).

Une démarche commerciale avec la création de produits groupes est annoncée d’ici la fin de l’année.