Accueil » En bref

La Cham de Coltines, Préserver une biodiversité remarquable

Soumis le jeudi 8 juin 2017Réagir à l'article
LaCham1

Les sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour abritent une biodiversité remarquable, largement préservée par les pratiques agricoles en présence et les actions menées par Saint-Flour Communauté en tant que structure animatrice des sites.

En 2016, la mise à jour de la cartographie des habitats d’intérêt communautaire a mis en lumière la richesse floristique de la Cham de Coltines, avec notamment plusieurs espèces menacées telles que la Renoncule nodiflore ou le Flûteau nageant.

Afin de faire découvrir aux usagers du site, la mosaïque de milieux, mais aussi sa fragilité, une journée de sensibilisation était organisée le 2 juin dernier par Saint-Flour Communauté en partenariat avec le bureau d’études   Biome – Observatoire des espaces naturels.

La quinzaine de participants, majoritairement agriculteurs du site, ont pu parcourir la diversité d’habitats et observer des espèces patrimoniales. Ce temps d’échange a été l’occasion de mettre en avant les pratiques agricoles extensives indispensables au maintien de tels habitats sur les sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour.

À télécharger : Document sur la renoncule nodiflore...

livret sur renoncule
Nom du fichier : livret sur renoncule (5 MB)

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.