La Communauté de communes du Pays de Saint-Flour, structure porteuse du site Natura 2000 de la Planèze

Soumis le mardi 6 décembre 2011Réagir à l'article
Natura 2000 Planèze

Jeudi 1er décembre 2011, le comité de pilotage des sites Natura 2000 pour la Planèze s’est réuni sous la présidence du sous-préfet de Saint-Flour.

Deux niveaux de protection de l’habitat et des oiseaux d’intérêt européen concernent ce territoire avec une Zone Spéciale de Conservation Planèze de Saint-Flour (ZSC) et un Site d’Intérêt Communautaire Zones Humides de la Planèze (SIC).

En présence d’une quinzaine de maires, cette réunion a permis d’acter les nouveaux périmètres.

Egalement validé, le document d’objectifs propose 42 fiches «action» de suivi, de gestion, d’animation, de protection… préconisant notamment les pratiques agricoles ou forestières à respecter à l’intérieur des périmètres. La démarche volontaire des acteurs constitue un élément fondateur du projet Natura 2000.

La Communauté de communes du Pays de Saint-Flour a été désignée structure porteuse de ce projet pour le suivi et l’animation (qu’elle pourra externaliser) et son président,Pierre Jarliera été élu président du comité de pilotage.

« Sur la base d’une concertation forte et constructive, nous avons un véritable projet de territoire à mettre en œuvre en faisant nécessairement des choix pour les prochaines années », a précisé Pierre Jarlier.

Et de poursuivre : « nous avons un cadre favorable à un espace de rassemblement extra communautaire avec le Pays de Saint-Flour, La Planèze et le Pays de Murat ».