Service de collecte des déchets ménagers

Collecte des déchets ménagersEn 1999, après le passage en Taxe Professionnelle Unique, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride se voit attribuer de nouvelles compétences. C’est ainsi qu’elle prend en charge la collecte des déchets ménagers sur son territoire.
Les déchets sont conduits au site des Cramades où selon leur nature ils rejoignent le site d’enfouissement ou le centre de tri, gérés par le Syndicat de gestion du traitement et de la valorisation des déchets du Nord-Est Cantal (syndicat des Cramades).
Consignes de tri

 

En raison du lundi de Pentecôte le 5 juin 2017, la collecte des ordures ménagères sur les communes de Saint-Georges  et Anglards de Saint-Flour aura lieu le mardi 6 mai.

Renseignements auprès des services techniques de Saint-Flour Communauté au  04 71 23 94 52.

 

Communes de Coltines et Rezentières

A compter du 2 novembre 2017, la collecte des déchets s’effectuera par bacs d’apport volontaire, dans les conditions suivantes:

  • Les ordures ménagères devront être déposées en sac dans les bacs à couvercle vert.
  • Les déchets recyclables devront être déposés en vrac dans les bacs à couvercle jaune.

A partir de cette même date, la collecte des bacs individuels et sacs en porte à porte ainsi que la distribution des sacs seront supprimées.

 

Tournées d’hiver secteur  Caldaguès-Aubrac

Tournées d’hiver secteur Margeride

Le centre de Saint-Flour est visité tous les jours (sauf dimanche) pour la collecte des déchets ménagers et les mardis et vendredis pour le tri sélectif.

Contact :
Communauté de communes
04 71 23 94 52

COLLECTE DES DECHETS VERTS

Emplacements des bacs et containers

2017_04_12_dechets_verts
Nom du fichier : 2017_04_12_dechets_verts (136 KB)

 

RAPPEL : Seuls les tontes, feuilles, tailles, fleurs et petits branchages peuvent être déposés dans les conteneurs mis à disposition des habitants.

Tout autre type de déchets (sacs plastiques, pots de fleurs, pierres…) est interdit.

 

Pour plus de renseignements, contacter les services techniques de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride au 04.71.23.94.52

De plus, dans le cadre du Co-compostage le syndicat des Territoires de l’Est Cantal a installé des aires de dépôts de déchets verts accessibles à tous les habitants du territoire à savoir :

  • Ruynes-en-Margeride (sur le côté du bâtiment communal)
  • Les Ternes (Route de Cussac)
  • Villedieu (aux 4 routes de Tanavelle)
  • Faverolles (sur le terrain de l’ancienne décharge)

Pour tout renseignement concernant ces aires de dépôts contacter Aurélien VIRICEL au 04 71 60 62 87.