La lentille à l’honneur à Turin

Soumis le jeudi 28 octobre 2010Réagir à l'article
La lentille à l’honneur à Turin

La lentille blonde de la Planèze de Saint-Flour faisait partie des dix produits français présents au Salon international du goût qui vente la qualité et l’attachement au terroir.

Du 21 au 25 octobre s’est tenu à TURIN le salon international du goût « slow food ». Plus de 200.000 visiteurs se sont déplacés pour découvrir des produits du terroir et de qualité, issus de 171 pays et présentés par plus de 1600 producteurs.
La lentille blonde de Saint-Flour figurait parmi les 10 produits français « sentinelles », une sélection internationale valorisant particulièrement les produits oubliés qui retrouvent une nouvelle vie sous signe de qualité grâce à l’engagement des acteurs locaux.
Pierre Jarlier, président de la Communauté de communes est venu soutenir une nouvelle fois les producteurs dans leur démarche de promotion, porteuse aussi d’image pour le territoire. La Communauté de communes a consacré 23 000 € depuis 2003 à la réintroduction et la promotion de la légumineuse.
Pierre Jarlier s’est entretenu sur le stand avec le chef de renommée internationale Michel Bras qui avait mis à l’honneur la lentille blonde dans le dîner de gala.
Il a également rencontré Jean Lhéritier, président de « slow food France » avec lequel il a évoqué les enjeux des démarches de qualité liant les savoir faire, les hommes et les territoires, dans la perspective de la PAC d’après 2013.