Accueil » Tour de France 2011

Soumis le Lundi 28 mars 2011Réagir à l'article
Repérage France Télévisions

Repérage pour les images du 10 juillet

Evénement sportif planétaire suivi par des centaines de télévisions, les images du Tour de France reposent depuis plus de dix ans sur les épaules de Jean-Maurice Ooghe. Le réalisateur de France Télévisions parcourt chaque étape pour un repérage de l’itinéraire et de l’environnement de la course. Car, le Tour de France c’est d’abord une course cycliste, mais au-delà de l’enjeu sportif, l’occasion de faire découvrir les régions de France au monde entier.
Durant l’épreuve, Jean-Maurice Ooghe est sur le site d’arrivée, dans son camion régie, pour sélectionner les images prises depuis deux hélicoptères, plusieurs motos et des caméras au sol disposées dans le final.
“Priorité à la course, précise Jean-Marie Ooghe, mais dès que nous le pouvons, nous diffusons des images des paysages de la route du Tour, des sites historiques ou des animations proposées dans les villes et villages traversés. Il nous arrive de filmer des édifices à quelques kilomètres de la course, ce sera le cas avec le viaduc de Garabit pour l’étape de Saint-Flour. Saint-Flour, où d’ailleurs Jean-Michel Ooghe était mercredi 23 mars pour faire le point de son dispositif avec Fabienne Testu, responsable logistique de l’événement au nom de la ville, Romuald Rivière directeur des services techniques et Delphine Palmier, coordinatrice pour le Conseil général du Cantal.
L’homme de télé a présenté ses doléances pour réserver notamment les futurs emplacements des caméras dans la Montée des Orgues et sur les Allées Georges-Pompidou.
Il a également profité de l’occasion pour collecter un peu plus d’information sur ce qu’il y aura à filmer le 10 Juillet prochain.
“Le site d’arrivée est super, avec la montée finale, suffisamment d’espace et surtout la proximité du centre ville”, note Jean-Marie Ooghe.