L’activité physique au service de la santé, la Communauté de communes s’engage

Soumis le lundi 23 février 2015Réagir à l'article
Projet sport et santé

La Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride se porte candidate à l’appel à projet « sport santé en milieu rural » lancé conjointement par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et le Ministère des Sports et la Fondation de France.
La sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial.
Pour le gouvernement français : « le développement et la promotion des activités physiques et sportives sont une priorité de santé publique ».
La Communauté de communes est engagée depuis plusieurs années, d’une part, dans le maintien de l’offre de santé de proximité sur son territoire et, d’autre part, dans la réalisation d’équipements sportifs et de loisirs.
La collectivité porte ce projet de candidature avec de nombreux professionnels de santé et les associations sportives. L’objectif du dispositif est de répondre localement aux enjeux de santé publique et d’égalité d’accès aux soins, de sensibiliser et informer les différents publics à maintenir un certain niveau d’activité physique, de développer une logique de prévention et d’amélioration de la santé…
Il répond, aussi, à une volonté régionale de développer le sport santé et le bien-être et pourra bénéficier de la mise en place prochaine de consultation de médecine du sport au centre hospitalier de Saint-Flour.
« Il s’agit d’un projet ambitieux qui répond aux attentes de plus en plus importantes de la population », a souligné Pierre Jarlier lors de la première réunion de présentation en mairie de Saint-Flour. « Par sa dimension sociale, il correspond parfaitement aux actions du contrat social de la ville et de l’Agenda 21 de la Communauté de communes ».