Laissez-vous conter l’église de Lavastrie

Soumis le lundi 7 décembre 2015Réagir à l'article
Lavastrie église tableau PAH dec 2015

Avec Laissez-vous conter l’église Saint-Pierre de Lavastrie, le service d’animation du Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour-Margeride inaugure une nouvelle collection de documents consacrée aux églises de nos villages
L’édifice de Lavastrie fait partie d’un ensemble de style « gothique rural » que l’on peut voir sur la Planèze (Ussel, Tanavelle, Cussac, Les Ternes, Paulhac). Elle possède entre autres un remarquable tableau, Les larmes de saint Pierre, datant du XVIIe siècle. La brochure évoque le parcours insolite de cette peinture signé de Claude Vignon, un des peintres les plus célèbres de l’époque de Louis XIII et offerte à la paroisse en 1829, par Noël Roux originaire du village et porteur d’eau à Paris.
Cette brochure a été réalisée en partenariat avec Pascale Moulier, archiviste diocésaine, historienne de l’art qui a écrit les textes.

La Brochure

Eglise St Pierre de Lavastrie
Nom du fichier : Eglise St Pierre de Lavastrie (436 KB)

Ces dernières années, le service animation du Pays d’art et d’histoire a édité, une brochure sur l’église Sainte-Madeleine de Mentières mais à destination uniquement des habitants de cette commune ; plusieurs brochures sur la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour réalisées en partenariat avec le Diocèse de Saint-Flour et l’association des Amis de la Cathédrale (Laissez-vous conter la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour, Laissez-vous conter la collection de tableaux de la cathédrale Saint-Pierre) et enfin, une brochure sur l’ancienne collégiale Notre-Dame Halle aux Bleds de Saint-Flour (Laissez-vous conter la Halle aux Bleds)
Soulignons, aussi, l’édition des livrets-jeux et des coloriages à destination du jeune public en lien avec le patrimoine religieux de notre territoire : raconte-moi la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour et colorie les vitraux de la cathédrale Saint-Pierre /colorie les vitraux de la Halle aux Bleds.
Toutes ces brochures sont disponibles gratuitement à l’office de tourisme des Pays de Saint-Flour, dans la Cathédrale et bientôt dans l’église de Lavastrie (pour celle concernant cet édifice).
Chaque année, le Pays d’art et d’histoire dans le cadre de son programme d’animations met à l’honneur la cathédrale de Saint-Flour et les églises de nos villages au cours de visites-guidées ou de circuits-découverte.
A noter dès à présent, un circuit-découverte dans le cadre des échanges du Réseau de villes et des Pays d’art et d’histoire (Haut-Allier, Issoire/Val d’Allier Sud et Pays de Saint-Flour-Margeride) le samedi 23 avril 2016. Il s’agira d’une rencontre insolite entre saint Austremoine, saint Julien et saint Florus pour découvrir trois chefs d’œuvre de l’architecture auvergnate, parmi les plus anciens sites d’évangélisation de l’Auvergne, Basse et Haute.
Rendez-vous :
– à 10h parvis de l’abbatiale Saint-Austomoine, Issoire / Renseignements au 04.73.55.90.48
– à 13h30 parvis de la basilique Saint-Julien, Brioude / Renseignements au 04 71 77 28 30
– à 16 h parvis de la cathédrale Saint-Pierre, Saint-Flour / Renseignements au 04 71 60 22 50
Animation gratuite
Parcours en voiture individuelle.