Accueil » En bref

Le Conseil Intercommunal des Jeunes est installé

Soumis le jeudi 5 avril 2012Réagir à l'article
CIJ Installation Jeunes + élus

Linstallation du 5ème Conseil Intercommunal des Jeunes du Pays de Saint-Flour a eu lieu ce jeudi 29 mars 2012 en mairie de Saint-Flour. Il se compose de vingt jeunes collégiens prêts à porter de nombreux projets.

 

Le Président Pierre Jarlier et le Conseil communautaire avaient en effet souhaité relancer, cette année, cette démarche citoyenne qui s’adresse directement à la jeunesse de notre territoire.

 

C’est ainsi que se sont déroulées, en collaboration avec les quatre collèges sanflorains, les élections du 5ème Conseil Intercommunal des Jeunes du Pays de Saint-Flour durant la semaine du 19 au 23 mars 2012. Si tous les collégiens sanflorains étaient électeurs potentiels, seuls ceux résidant sur le territoire intercommunal pouvaient être candidats. Ainsi, par liste de quatre, 36 collégiens, originaires de 9 communes sur les 17 membres de la CCPSF, se sont présentés au suffrage de leurs camarades. Quant à la participation aux élections, sur les 799 collégiens électeurs, 640 ont pris part au vote soit un taux exceptionnel de participation de 80%.

 

Dans le cadre très officiel de la salle du conseil municipal de Saint-Flour, les tout jeunes élus ont endossé leur nouvelle fonction. Dans son mot d’accueil, Pierre Jarlier a précisé les contours du rôle  de cette nouvelle assemblée : «Vous pourrez exprimer les besoins et les attentes de votre génération. En tant qu’élus communautaires, il est important que nous sachions construire avec vous. Vous pourrez définir vos priorités pour améliorer vos conditions de vie au Pays de Saint-Flour.Et vous aurez toute liberté pour être une réelle force de propositions. ». Accompagnés par l’OMJS et la CCPSF, les jeunes élus ont maintenant trois ans devant eux pour défendre et mettre en œuvre des actions au profit de leur génération sur le Pays de Saint-Flour. Un premier rendez-vous de travail est fixé au mercredi 4 avril 2012.

 

Composition du 5ème CIJ du Pays de Saint-Flour : Pierre Bonhomme, Victor Campé, Marina Chassagnol, Andréa Da Costa, Justine Faure, Julien Gay, Doryan Girard, Clément Harbig, Louis Laurain, Emma-Maria Lombard, Tristan Martin, Mendie Maussire, Ludovic Muret, Romain Nicolas, Philippe Plongère, Elia Prévost, Fabien Rigal, Thomas Stevanovic, Aymeric Tétart, Hugo Troulier.


Contact pour information :

Delphine Chautau 04 71 60 69 92 (Com Com)

Jérôme Payrat au 04 71 60 16 00 (OMJS)

 

Saint-Flour le 02/04/2012

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.