Accueil » À la une

Le développement économique fer de lance de Saint-Flour Communauté

Soumis le vendredi 24 février 2017Réagir à l'article
20170222_Commision_Dev_Eco (2)

Après les réunions des commissions de l’Action culturelle le 10 février, des Finances le 15 février, celle associée au « Développement économique » s’est tenue à Pierrefort ce mercredi 22 février.

Pierre Jarlier a présidé l’installation de cette Commission aux côtés de Louis Galtier, Vice-Président de Saint-Flour Communauté en charge du Développement économique.

« Avec Saint-Flour Communauté, nous devons nous donner les moyens de maintenir une attractivité économique partout sur le territoire, en aménageant et étendant les parcs d’activités, en soutenant l’immobilier d’entreprise, en favorisant l’artisanat et le commerce de proximité, en apportant tout notre soutien aux productions agricoles de qualité mais aussi en valorisant pleinement nos filières locales », a d’abord indiqué le Président Pierre Jarlier.

20170222_Commision_Dev_Eco (1)

État des lieux
Puis, les élus ont dressé un état des lieux global du paysage économique sur le territoire fusionné. Saint-Flour Communauté, c’est 10 zones d’activités intercommunales qui totalisent 102 hectares et regroupent 109 entreprises. Aujourd’hui, 12 entreprises sont en cours d’installation. L’objectif est de les accompagner, tout en conservant un maillage équilibré sur l’ensemble du territoire : Chaudes-Aigues, Neuvéglise, Pierrefort, Ruynes-en-Margeride, Saint-Flour, Ussel, Vabres.

Le parc d’activités du Rozier-Coren va de son côté prendre une nouvelle envergure avec le projet de contournement routier de Saint-Flour. L’enjeu est d’anticiper d’ores et déjà les demandes pour accompagner le développement de cet important pôle économique en devenir.
Les élus ont par ailleurs souligné la nécessité de préserver toutes les filières agricoles. Les productions, leur transformation et leur commercialisation doivent être soutenues.

Enfin, s’agissant de l’artisanat et du commerce de proximité, l’important travail conduit par Saint-Flour Communauté a porté ses fruits. La collectivité étant retenue dans le cadre de l’appel à projets du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC), les acteurs locaux pourront bénéficier d’aides pour moderniser leurs outils de travail.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.