Accueil » À la une

Le dossier, « Saint-Flour, un centre bourg à partager », est retenu

Soumis le mercredi 26 novembre 2014Réagir à l'article
SAINT-FLOUR

En juin dernier, Saint-Flour avait été sélectionnée parmi 300 bourgs centres situés dans un bassin de vie rural de moins de 10 000 habitants pour leur rôle de ville centre dans un territoire communautaire, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé au niveau national, par le gouvernement.

Mme Sylvia PINEL, Ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, Mme Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, et Mme George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-Mer, ont rendu publique aujourd’hui, la liste des centres-bourgs lauréats.

Déposé en septembre dernier, le dossier « Saint-Flour, un centre-bourg à partager » est retenu parmi les 54 projets lauréats.

Pour Pierre JARLIER, « cette bonne nouvelle pour Saint-Flour est le fruit d’un travail collectif qui a associé durant plusieurs mois les élus et les forces vives locales. C’est aussi le début d’un programme ambitieux de redynamisation de notre cœur de ville qui est une priorité de l’équipe municipale ».

Lors de sa visite le 23 octobre dernier dans la cité sanfloraine, M. Michel FUZEAU, Préfet de région, avait souligné la qualité du dossier de Saint-Flour qui lui avait été présenté.

Cette démarche de redynamisation du centre-bourg s’inscrit dans la continuité de la politique de réhabilitation et de rénovation urbaine menée par la Ville. Ce nouvel élan pour le cœur de ville trouve ici, un écho favorable de la part de l’État pour poursuivre la redynamisation du centre ancien.

Cette reconnaissance nationale inscrit Saint-Flour dans une nouvelle dynamique pour les 6 prochaines années et facilitera le financement des opérations de requalification de l’habitat ancien, l’aménagement des espaces publics, l’animation commerciale et la rénovation des commerces.

Au titre du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), la Communauté de Communes du Pays de Saint-Flour Margeride et la Ville de Saint-Flour seront accompagnées dans l’élaboration et l’animation du projet Centre-Bourg.

Au titre de l’amélioration de l’habitat privé, l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH) affectera à Saint-Flour une enveloppe spécifique qui servira notamment à financer les travaux des propriétaires privés et les opérations de recyclage foncier en centre ancien.

La réussite de ce programme reposera, en effet, sur la mobilisation de toutes les forces vives du territoire qu’elles soient publiques ou privées.

Consultez le lien suivant pour plus d’informations : http://www.territoires.gouv.fr/le-gouvernement-soutient-une-cinquantaine-de-projets-de-revitalisation-de-centres-bourgs

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.