Accueil » Kiosque

Le Pays de Saint-Flour dans un guide Gallimard

Soumis le mercredi 14 octobre 2009Réagir à l'article
Le Pays de Saint-Flour dans un guide Gallimard

Depuis plusieurs années, les Villes et Pays d’art et d’histoire et les Villes à secteurs protégés soulignaient leur intérêt pour la réalisation d’un document commun pouvant promouvoir leur démarche innovante et qualitative. C’est aujourd’hui chose faite avec la parution de l’ouvrage « Les Patrimoines de France », un guide-album de la collection « Les Encyclopédies du Voyage » dans lequel quatre pages sont consacrées au Pays de Saint-Flour. En librairies depuis le 17 septembre dernier et en consultation gratuite à la Médiathèque et aux Archives de Saint-Flour.

Cet ouvrage exceptionnel permet désormais de présenter à un large public le patrimoine des villes et territoires labellisés ainsi que les politiques de protection et de valorisation du patrimoine, l’évolution de la notion d’urbanisme et de cadre de vie ainsi que les acteurs du patrimoine, en s’appuyant sur les expériences de chacun. En ce sens novateur, ce guide constitue aujourd’hui un véritable outil de valorisation globale des villes et territoires oeuvrant pour leur patrimoine.
● Le principe de la collection : hier et aujourd’hui
L’ouvrage est articulé en deux parties :
–    La 1ère partie, intitulée « Des clefs pour comprendre » veut restituer l’identité propre des territoires (histoire, habitat, mode de vie). C’est le territoire, hier.
–    La 2ème partie veut inciter le lecteur à suivre les itinéraires qu’on lui suggère, rendus plus accessibles grâce aux clefs pour comprendre données précédemment. C’est le territoire, aujourd’hui.
● Deux doubles pages par Ville ou Pays :
Les 126 villes et pays de cet ouvrage sont présentés par grands blocs géographiques et classés par ordre alphabétique à l’intérieur des Régions composant ces zones.
Ainsi, le Pays de Saint-Flour figure en pages 290 à 293, dans le quart sud-est de la France, aux côtés des autres Villes et Pays d’art et d’histoire d’Auvergne : Clermont-Ferrand, Moulins, Pays du Puy-en-Velay et Thiers.
Une cohérence pour feuilleter l’ouvrage mais aussi pour visiter ces territoires labellisés.

Le Pays de Saint-Flour occupe donc 2 doubles pages :
Une première, sur fond blanc, dans laquelle l’écrit prime :
« Une forteresse au milieu des prés »
Une deuxième, sur fond noir dans laquelle l’image prime :
« Un patrimoine rural exceptionnel »

Soit quatre pages pour un concept :
Favoriser la découverte des VAH/PAH/VSS/ZPPAUP en révélant leur patrimoine (architectural, urbanistique et paysager, mais aussi industriel et économique, et vernaculaire pour les pays) dans des actions de réhabilitation, de sauvegarde et d’appropriation : valoriser la dimension d’un patrimoine à vivre.
Mais aussi faciliter la découverte par une approche à la fois synthétique (1ère double page) et spectaculaire (2ème double page) de ce patrimoine vivant.

Les textes sont de Pierre MOULIER, directeur de la revue « Patrimoine en Haute-Auvergne »
Les photos de Pierre SOISSONS  ou issues de la photothèque de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour.