Accueil » Tour de France 2011

Le Pays de Saint-Flour, « maillot jaune » de le gestion des déchets

Soumis le mercredi 6 juillet 2011Réagir à l'article
gestion déchets

Le 10 juillet, Saint-Flour attend plusieurs dizaines de milliers de spectateurs à l’occasion de l’arrivée de la 9ième étape du Tour de France 2011. La foule sera également dense sur l’itinéraire, dans les pentes du puy Mary, au col du Pertus, ou bien encore à Prat de Bouc ou Alleuze pour admirer les coureurs dans les principales difficultés de la journée. Les visiteurs seront encore très nombreux au cours de la semaine qui suivra, marquée par de nombreuses animations autour de la fête nationale et qui se clôturera le dimanche 17 juillet par l’Etape du Tour Mondovélo. Là encore, la ville verra affluer environ 25 000 personnes sur la journée, dont 8 000 participants à l’épreuve cyclosportive.

Cette concentration de population engendrera une quantité importante (environ 60 tonnes) de bouteilles en plastiques, dépliants, journaux, canettes, emballages divers et variés, de restes de nourriture).

La rigueur de la gestion et les exigences de réduction des déchets tout au long de l’année seront alors décuplées afin de contribuer à la qualité de cette semaine particulière.

La ville de Saint-Flour, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour, le Syndicat Des Cramades et la société ASO unissent leurs efforts

– Dispositif de collecte des ordures ménagères, collecte sélective et collecte du verre prévus conformément au cahier des charges du Tour de France (150 bacs de collecte OM et tri + colonne a verre fournis par la Communauté de communes et caisses de tri pour la salle de presse fournis par le Syndicat des Cramades)

– Arrivée de la course : installation de 600 sacs de collecte OM biodégradables + 600 sacs de tri le long du parcours par la ville, sacs financés en partenariat avec le syndicat et la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour;

– Limitation du nombre de gobelets jetables : 2 buvettes sur les allées avec utilisation de canettes recyclables (pas de gobelets plastiques jetables);

– Stand des ambassadeurs du tri et de la prévention du Syndicat des Cramades sur les allées avec pour objectif de sensibiliser les consommateurs à proximité des buvettes et des stands de restauration rapide (sensibilisation au tri, au compostage et à la réduction des déchets produits);

– Buffets avec utilisation de vaisselle réutilisable (pas de vaisselle jetable) à l’initiative de la Mairie de Saint-Flour;

– Limitation des impressions papier pour la presse à l’initiative de la Mairie de Saint-Flour. Dossier de presse sur clé USB;

– Mise en place de partenariats avec les boulangeries de Saint-Flour en vue de limiter les films plastiques autour des sandwichs;

– Partenariat entre le Syndicat des Cramades et la SA Juhles pour inciter à l’utilisation de barquettes et de couverts compostables pour servir les 16000 repas à emporter du Mondovelo (dont 8000 pour coureurs) et non pas des barquettes jetables : communication sur le compostage, installation de composteurs en vue de composter les couverts et les barquettes.