Accueil » En bref

le Pays de Saint-Flour-Margeride invité de l’ANVPAH

Soumis le mardi 12 mai 2015Réagir à l'article
Bureau2015

Le pays de Saint-Flour-Margeride a été une nouvelle fois mis en lumière par l’association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire à Besançon les 27 et 28 avril. Ce premier congrès de l’année marquait les 30 ans de cette association qui rassemble 200 villes de l’ensemble du territoire. La Communauté de communes y est adhérente depuis d’obtention du label Pays d’art et d’histoire en 2004.
le pays de Saint-Flour-Margeride avait déjà été sollicité pour présenter son action de sensibilisation du jeune public au patrimoine à l’occasion du salon du patrimoine à Paris, puis à Bordeaux pour exposer son action sur la création contemporaine en lien avec le patrimoine. Cette fois, à Besançon, la Communauté de communes du pays de Saint-Flour était invitée à partager son expérience pour la table ronde : «le patrimoine comme levier économique» animé par Jean-Louis Coutarel, architecte et urbaniste au commissariat pour l’égalité des territoires du Massif central. (ex Datar). Patricia Rochès, vice-présidente de la Communauté de communes en charge de la culture et du label Pays d’art et d’histoire, a évoqué la continuité de la politique menée par les élus sanflorains et leurs partenaires pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine qui contribue à la qualité du cadre de vie et au développement touristique et économique. Depuis le plan « Paysage » de l’autoroute A75 en 1993 dont l’objectif était la préservation des perspectives sur la cité sanfloraine, l’élue a rappelé les différentes étapes jusqu’au projet actuel intercommunal « Cœur de ville » pour la redynamisation du centre ancien dans lequel le patrimoine prend une part prépondérante dans la construction d’une nouvelle dynamique.
Lors de cette rencontre, Pierre Jarlier, président de la Communauté de communes et sénateur du Cantal a été élu vice-président de l’association au côté du président Martin Malvy et des maires de Bordeaux, Lyon, Elbeuf ou encore Bayonne…

En savoir plus

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.