Accueil » À la une

Le préfet du Cantal rencontre les élus du pays de Saint-Flour

Soumis le lundi 11 mars 2013Réagir à l'article
zone activité rozier-coren - prefet - fleurus 11032013 BP 041

Première visite de Jean-Luc Combe, nouveau préfet du Cantal, au pays de Saint-Flour où le représentant de l’Etat a pu constater le développement économique et le dynamisme de la Communauté de communes. Il est arrivé sur la zone d’activité du Rozier-Coren en compagnie de Pierre Jarlier, président de la Communauté de communes, Delphine Balsa, sous-préfet de Saint-Flour et Bernard Bouniol, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal. M. Combe a tout d’abord visité l’entreprise Fleurus qui emploie plus d’une centaine de personnes et connaît actuellement un regain de production qui renforce son activité sur place. En présente des élus communautaires, Pierre Jarlier a ensuite présenté la communauté de communes, son territoire, ses compétences et ses moyens financiers. Il a insisté sur la priorité du développement économique conduite depuis la création de la Communauté de communes en 1994 et dont le bilan aujourd’hui repose sur la création de quatre zones d’activité complémentaires, l’installation de 75 entreprises et la création de près de 900 emplois ces dix dernières années. « Le résultat le plus concret de cette politique est l’inversement de la courbe démographique passée de – 8 % entre 1990 et 1999 à +3% entre 1999 et 2009 », a précisé Pierre Jarlier. Et de poursuivre, « Nos projets concernent aussi l’amélioration du cadre de vie et des services à la population, une population qui change avec de nouvelles exigences auxquelles nous devons répondre ». M. le président a aussi exposé le projet agricole et rural qui sera conduit sur les trois prochaines années et qui consistera à soutenir l’organisation de filières locales de qualité. « Les efforts payent si nous savons saisir les opportunités comme vous avez su le faire », a fait remarquer le préfet du Cantal, à l’adresse des élus. Vous êtes sur le bon chemin et l’Etat sera présent pour vous aider et vous accompagner ».